spot_img
mercredi 24 avril 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

Management de projet : Une dizaine de personnes formées par la JCI Ouaga Etoile

Quatorze personnes ont pris part à la formation initiée par la Jeune Chambre Internationale (JCI) Ouaga Etoile pendant 11 jours. Les participants à la formation ont reçu leur parchemin de fin de formation le lundi 28 juin 2021 à Ouagadougou.

La cérémonie de certification en management de projet de développement de la Jeune Chambre internationale (JCI) Ouaga Etoile a eu lieu le lundi 28 juin dernier à Ouagadougou. Durant 11 jours, une dizaine de participants ont reçu les différents outils qui leur permettront de mieux gérer leur projet. Au total, 7 modules ont été développés, spécifiquement sur les fondamentaux du management de projet, la gestion des projets à travers le MS projet. Un module a porté sur la qualité « pour ajouter de la qualité à la formation ».

Le président exécutif de la JCI Ouaga Etoile, Ousseni Soré, a expliqué que le choix a été porté sur le management de projet de développement parce qu’« aujourd’hui nous sommes dans un monde de compétition où la compétence est assez nécessaire ». Ainsi, avoir un parchemin en management de projet de développement, poursuit-il, « c’est contribuer à donner de la compétence à nos participant ». Aussi, au-delà de cela, dit-il, il fallait partir de fondamentaux de management de projet, jusqu’à la gestion des projets à travers les outils indiqués en la matière. Il estime qu’avoir « des connaissances théoriques et pratiques dans ce domaine va contribuer à booster la carrière de ceux qui sont déjà en fonction, mais aussi ouvrir des portes pour ceux qui sont à la recherche d’emploi ».

Sévérin Balima, parrain de la cérémonie

De ce constat, Souleymane Gansaoré, Conseiller en communication, représentant les participants, s’est réjoui d’avoir pris part à cette formation. « Aujourd’hui, on demande à la jeunesse d’entreprendre. Mais entreprendre veut dire qu’il faut d’abord planifier. On ne peut pas entreprendre sans mieux gérer. On ne peut pas entreprendre sans atteindre les résultats en termes de développement », a-t-il dit. Au cours de la dizaine de jours de formation, les participants ont appris, à l’en croire, à gérer et manager un projet, à planifier de façon stratégique un projet, à évaluer les risques et prévoir les solutions face à ces risques.

Les participants ont aussi appris les stratégies de mobilisation des ressources auprès des bailleurs de fonds. Ils ont également été initiés à l’utilisation du logiciel MS projet, ce qui leur permettra de mieux gérer un projet. « L’ensemble des outils en matière de management de projet nous a été délivré par des experts de haut niveau. C’est une première étape. Nous avons actuellement les outils de base pour élaborer un document de projet pour soumettre à la JCI avec l’appui de l’ABMAQ pour achever le processus de certification qui puisse dire que nous sommes aptes maintenant à manager un projet de façon optimale », a relevé Souleymane Gansaoré.

Souleymane Gansaoré a reçu son attestation defin de formation des mains du parrain, Sévérin Balima

Sévérin Balima, parrain de la cérémonie a appelé les participants, ses filleuls, à être des relais pour ceux qui n’ont pas pu prendre part à cette formation. « Qui parle de projet dans le domaine des jeunes parle d’épanouissement et de réussite totale dans l’avenir. Je n’ai ménagé aucun effort pour accompagner la jeune chambre internationale », a-t-il soutenu.

Pour sa part, la JCI dit être convaincue que les bénéficiaires seront des exemples. Elle a souhaité que les outils reçus au cours de cette formation puissent servir aux participants dans la planification de leurs actions futures.

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img