jeudi 12 décembre 2024
spot_img

Manif des élèves : Les enseignants du Zinda condamnent « la prise en otage du personnel » par les FDS

Les professeurs du Lycée Philippe Zinda Kaboré (LPZK) ont été en mouvement d’humeur ce lundi 10 mai 2021 au sein de l’établissement. Ces derniers, au cours de l’adresse, ont réclamé plus de sécurité au sein de l’établissement.

« Il y a deux mouvements. Dans un premier temps le 29 avril 2021 les élèves sont sortis manifester. Quand les éléments de la Compagnie de sécurité républicaine (CRS) sont arrivés dans la cour de l’école, ils ont lancé des gaz lacrymogènes ainsi que des grenades tout en sachant qu’on était là. Le personnel s’est retranché dans les bureaux malgré ça on ne pouvait pas tenir. Deuxièmement, on tient à informer le ministre (Ouaro) que le proviseur du LPZK n’a jamais rencontré le personnel du lycée», a fait savoir le professeur Gonga Atoguikibélé, professeur d’histoire géographie.

Le personnel du LPZK dit être victime de barbarie et « condamne la prise en otage du personnel pendant la répression barbare des élèves par les FDS ».

Les enseignants du Lycée Philippe Zinda Kaboré ont manifesté leur mécontentement contre les violence faites aux élèves incluant aussi les enseignants du lycée

Face à toutes ces dénonciations, le personnel appelle les directeurs provinciaux et régionaux à plus de responsabilité dans la gestion de la crise qui secoue les établissements de la ville de Ouagadougou et particulièrement le lycée. Il dénonce l’instauration au LPZK d’une liste de présence des enseignants pendant la grève des élèves. Il a aussi exigé que la sécurité du personnel soit assurée à son lieu de travail et surtout il a exigé des forces de sécurité le respect des franchises scolaires.

Il faut noter que cette manifestation a une durée de 24h. De ce fait, les activités des enseignants reprendront normalement dès demain 11 mai 2021.

Mireille Sandrine Bado
Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Articles connexes

Affaire Norbert Zongo : Vers un jugement du dossier par défaut pour les accusés non comparant

Ceci est un communiqué du Procureur du Faso près le Tribunal de grande instance Ouaga I sur l'état...

Procès détournement fonds humanitaires : Me Farama souhaite que M. Yé soit poursuivi pour faux témoignage

Le Réseau national de lutte anti-corruption (REN-LAC) représenté par Me Prosper Farama a pris la parole pour ses...

Coopération : L’Algérie prête à appuyer les efforts du Burkina dans la lutte contre le terrorisme

(Ouagadougou, 12 décembre 2024). Le Président du Faso, Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim Traoré a accordé, ce...

Burkina : Plusieurs innovations prévues à l’édition 2025 du FITO, selon le promoteur Dji Marc Koussoubé

Dji Marc Koussoubé, journaliste à la RTB/Radio rurale, est le promoteur du Festival International des instruments et danses...