Plusieurs centaines de personnes ont pris d’assaut la route nationale 22, aux environs de Kamboinsé, ce samedi 1er octobre 2022. Ils manifestaient pour demander le départ du président Paul-Henri Sandaogo Damiba, démis de ses fonctions par un groupe de militaires du Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR).
Des manifestants se réclamant pro-russes et brandissant de façon ostentatoire le drapeau russe et celui du Burkina Faso, ont bloqué à plusieurs endroits, la voie qui relie Kamboinsé à Ouagadougou. Ils réclament le départ de la France et du président Paul-Henri Sandaogo Damiba. Ils disent soutenir le capitaine Ibrahim Traoré, proclamé président du MPSR depuis vendredi 30 septembre 2022 par un groupe de militaires qui a lu leur déclaration à la télévision nationale.
Une equipe de Minute.bf était sur les lieux. C’est un monde noir qui avait pris d’assaut le pont de Kamboinsé, situé aux encablures de l’institut 2IE. Ces manifestants ont bloqué la voie avec des pneus usés, des tables de vendeuses de condiments et des troncs d’arbres. Ces barricades érigées, avaient pour but, selon eux, d’empêcher tout mouvement des « éléments du camp de Kamboinsé vers la ville ».
Quand on leur demande leur porte-parole pour s’adresser à la presse, ils clament : « notre porte-parole c’est le capitaine Ibrahim Traoré ». Il n’ont pas voulu apporter plus de détails à leurs motivations, mais ils insistent sur le départ de la France et appellent à la collaboration avec la Russie dans la lutte contre le terrorisme.
Pour information, le président Damiba a été remplacé à la tête du MPSR par le capitaine Ibrahim Traoré. Un putsch toujours sous tension car après le calme constaté tôt ce matin, des militaires ont repris position aux environs de 11h, dans certains points stratégiques de la capitale burkinabè. Le siège de la télévision nationale est toujours quadrillé. Des tirs d’armes lourdes se faisaient entendre à quelques endroits de la capitale. Le chef d’état-major général des armées dans un communiqué ce samedi, a appelé les populations au calme et à la retenue, et assure que des pourparlers sont en cours pour une sortie de crise.
Minute.bf
Yuiga