L’association Solidarité pour un mieux – être économique (ASME) a organisé, au nom du Cheick Mohammed Bassirou Gansoré, la troisième édition de la célébration de l’anniversaire du prophète de l’islam dans la nuit du samedi 18 mars 2023. L’activité qui s’est tenue au quartier Bissighin de Ouagadougou, a drainé plusieurs centaines de fidèles musulmans.
Le terrain de l’école du quartier Bissighin de Ouagadougou a refusé du monde dans la nuit du samedi 18 mars. Fidèles musulmans et musulmanes n’ont voulu manqué pour aucune raison, ce grand rendez-vous de prières et de bénédictions. Au regard du contexte dans lequel se tient la célébration cette année, le thème retenu pour cette édition est « L’éducation de nos enfants face à l’insécurité ». Prêches, lecture du Coran et prières ont été les temps forts de cette célébration qui s’est étendue de 21h à l’aube.
Dans son prêche, le Cheick Mohammed Bassirou Gansoré a, de prime abord, rappelé la portée du Maouloud. C’est, dit-il, un moment de recueillement, bénédictions et de prières adressées à Allah afin qu’il déverse sa miséricorde et sa grâce sur le peuple Burkinabè. Le Maouloud est aussi, dit-il, une halte pour rendre grâce au tout-puissant pour l’ensemble de ses bienfaits et surtout pour la grâce qu’Il a faite à l’humanité en lui faisant don du prophète Mohammed. Insistant sur la notion de la solidarité, le prédicateur a invité l’ensemble des fidèles musulmans à cultiver en eux, les valeurs du partage, de l’altruisme et de la paix telles que prônées par le prophète de l’islam.
« Le Burkina Faso a besoin de la solidarité pour avoir la paix. Les Burkinabè doivent s’aimer entre eux. Aimons-nous, aimons les autres. Dans ce contexte d’insécurité, on doit s’aimer pour aller vers la paix. Nous on a fait beaucoup de choses pour que la paix revienne dans ce pays et on continue de le faire. On a fait beaucoup de lectures de coran pour que Dieu aie pitié de nous et qu’il ramène la paix dans notre pays. On l’a fait depuis sous le président Rock Marc Kaboré. Damiba est venu, on a continué à le faire et sous le Capitaine Ibrahim Traoré, on continue de prier pour que ceux qui veulent le bien de notre pays, que Dieu les accompagne et ceux qui ne le veulent pas que Dieu les éloigne de nous », a-t-il affirmé.
Si cette commémoration a pu se tenir c’est en partie grâce aux actions de l’association ASME qui accompagne le guide religieux dans ses activités. Pour le porte-parole de cette structure, Aboubacar Sama, le contexte dans lequel se trouve le Burkina Faso commande la multiplication de pareilles activités en vue de sensibiliser et d’éduquer les populations. C’est aussi dit-il, l’un des principaux objectifs du présent maouloud.
« Nous sommes une association qui accompagne le Cheick Mohammed Bassirou Gansonré afin qu’il puisse répandre la parole de Dieu et aussi éduquer les populations de par son savoir et ses connaissances. C’est un guide pour la communauté, pour les hommes et pour les enfants. Nous demandons donc à Dieu d’augmenter sa science et nous appelons les Burkinabè à l’accompagner car ce qu’il faut c’est dans le sens du bien être de la société et aussi pour le retour de la paix dans notre Nation », a-t-il confié.
Soulignons que la commémoration a connu la présence la participation de fidèles venus de l’ensemble des régions du Burkina Faso et d’autres pays de la sous-région tels que le Mali et la Côte d’Ivoire.
Oumarou KONATE
Minute.bf