Le Président de la délégation spéciale de la ville de Ouagadougou dans un communiqué le vendredi 25 novembre 2022 a invité les occupants du marché à bétail de Ouaga-Inter, à libérer les lieux avant le 30 novembre 2022. Selon la délégation spéciale, bien avant cet ultimatum, les commerçants ont été invités à plusieurs reprises, notamment par des communiqués les 25 avril et 15 juillet 2022 à quitter les lieux pour rejoindre le « nouveau site de Lanoag-yiri dans l’arrondissement n°11, aménagé à leur profit ». Mais pourquoi depuis Avril 2022, les commerçants refusent toujours de partir ? Une équipe de www.minute.bf les a rencontrés dans la matinée de ce samedi 26 novembre, pour recueillir leurs sentiments.
Sur place, tous les commerçants que nous avons rencontrés sont unanimes sur un fait. Ils reconnaissent tous qu’ils sont actuellement logés dans un espace appartenant à la gare routière Ouaga-Inter, bâti sur une superficie d’environ 2 hectares et inauguré le 8 avril 2021. Ils disent aussi être prêts à rejoindre le nouveau site indiqué par la mairie mais évoquent des problèmes. « Le nouveau site dit aménagé par la mairie est un bas-fond. C’est un terrain qui résulte d’un déguerpissement. C’est après la pluie diluvienne du 1er septembre 2009 que la mairie est allée l’aménager, mais ce n’est toujours pas viable. Il n’y a pas de voie bien dégagée pour accéder au site ; il n’y a pas de hangars dans le marché ; il n’y a pas de parking pour les camions gros porteurs », a relevé Souleymane Tiemtore, secrétaire général de l’association wend Songdo des commerçants du marché à bétails (AWSCB).
Pour lui, le nouveau site sur lequel la délégation spéciale leur demande de déménager n’est pas du tout conforme à ce qui était prévu d’être réalisé par la municipalité. « La mairie nous avait fourni un plan et a dit qu’elle va construire le marché en fonction de ce plan, mais par la suite on a été surpris de voir un marché qui est construit en déphasage avec le plan initial », a-t-il expliqué.
Lire aussi : Ouagadougou : les occupants du marché à bétail de Ouaga Inter sommés de déguerpir avant le 30 novembre
« Nous travaillons avec des Ghanéens, des Ivoiriens et souvent on se retrouve avec près de 200 camions ici. Lorsque nous sommes allés sur le nouveau site de la mairie, nous avons constaté qu’il n’y a pas d’espace nécessaire pour permettre à ces camions de stationner », a déploré Abdoul Aziz Kaboré, vice-président de l’association.
Également, les commerçants disent soupçonner un problème litige foncier autour de ce site dont la délégation spéciale revendique la propriété. « Il y a des gens qui sont là-bas et disent que le terrain leur appartient et qu’ils l’ont acquis à hauteur de 15 millions de FCFA. On a demandé à la mairie de nous fournir une référence cadastrale qui prouve que le terrain lui appartient vraiment mais elle n’a pas été en mesure de nous la donner », a confié Souleymane Tiemtoré.
Les conditions pour le déménagement
Les commerçants ont fait savoir que si le minimum est fait sur le nouveau site, ils pourront déguerpir du site Ouaga-Inter. « Si la mairie peut dégager une voie à deux sens, faire un parking et mettre des hangars, même si c’est demain on déménage là-bas », a assuré le Secrétaire Général de l’AWSCB. « Tant que cela n’est pas fait, nous aussi nous sommes là », martèle pour sa part, le vice-président Abdoul Aziz Kaboré.
Mouni Ouédraogo
Minute.bf