Dans une déclaration, ce lundi 15 août 2022, le Front patriotique a condamné « les dérives répressives » qui ont émaillé la marche initiée par le mouvement M30 Naaba Wobgo.
« La liberté de manifester est un droit constitutionnel », a d’emblée relevé le Front Patriotique (FP) qui dit suivre « avec grave préoccupation les violences policières perpétrées lors de la manifestation du mouvement M30 Naaba Wobgo du 12 Août 2022. »
Dans son communiqué, le Coordonnateur du FP, Germain Bitiou Nama a rappelé que le 30 juillet 2022, une conférence de presse dudit mouvement (M30 Naaba Wobgo) « avait été perturbée par une bande de loubards qui seraient aux ordres du député de l’ALT KOUMSONGO Auguste Mohamed. »
« Ce même groupe a tenté le 4 août 2022 de perturber la cérémonie de lancement de la Charte du Front patriotique », accuse le FP qui dénonce des « agissements attentatoires aux libertés publiques (liberté d’association, de réunion et de manifestation) garanties par les lois du Burkina. »
« Le Front patriotique fait de la défense du champ des libertés et consacré par notre constitution, le socle de valeurs de sa plateforme de lutte », a soutenu M. Nama qui « condamne les dérives répressives, les dénis de justice et les atteintes aux droits de l’homme qui s’installent sous le MPSR. »
Pour finir, le Front patriotique « lance un appel à tous les Burkinabè à se mobiliser autour des 9 points de sa plateforme de lutte, en particulier celui d’œuvrer sans délai à la mise en place d’une transition politique légitime et souveraine. »
Minute.bf