« L’heure n’est pas à la défense de son groupe éthique, religieux, de faire du communautarisme mais plutôt du nationalisme », pense le Réseau des Associations et Mouvements des Jeunes pour un Développement durable (RAMJDD) de la situation nationale marquée par la recrudescence des attaques terroristes. En conférence de presse le jeudi 25 novembre 2021 à Ouagadougou, le réseau a appelé les Burkinabè à se donner la main afin de combattre l’ennemi : le terrorisme.
« La situation sécuritaire devient de plus en plus insoutenable pour la population qui à chaque nouveau jour se voit pleurer ses fils tombés pour la quiétude de tous. Cette situation intenable conduit inexorablement à des vagues de protestations contre la gestion de la crise de la part du chef suprême des armées et de son gouvernement dont la gouvernance est tachetée de corruption et de mal gouvernance », a dénoncé le RAMJDD.
Tout de même, prévient le réseau : « l’heure n’est pas à la défense de son groupe éthnique, religieux, ou de faire du communautarisme mais plutôt du nationalisme ».
En effet, estiment les conférenciers : « force est de constater que cette situation chaotique est l’endroit de tout rêve de certains arrivistes avides de pouvoir de mieux fragmenter et de faire reculer le processus démocratique chèrement acquis par le peuple souverain lors de l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014 ».
Ainsi, sur la marche du 27 novembre prochain, Ibrahime Ouedraogo, le chargé de communication et de plaidoyer du RAMJDD a réagi : « nous ne sommes pas de ceux là qui veulent la démission du chef de l’état en ce sens que nous sommes attachés aux valeurs républicaines. On ne va pas ajouter un problème à la situation actuelle ».
Minute.bf