Une coalition des structures à caractère syndical d’étudiants composée du mouvement des étudiants du Faso (MEFA), l’UESB, la coalition nationale des élèves et étudiants du Faso (CONEEF), la fédération estudiantine et scolaire du Burkina Faso ( FES/BF), l’union nationale pour la renaissance estudiantine et scolaire (UNARES), l’association des scolaires et étudiants du Faso (ASEF) appelle « l’ensemble l’ensemble de tous les élèves et étudiants à se démarquer, sans exception aucune de la marche du samedi 27 Novembre 2021 ». L’ annonce a été faite ce jeudi 25 Novembre au cours d’une conférence animée à Ouagadougou.
La raison de la non-manifestation avancée par cette coalition est que c’est «une politique dont l’éducation n’est pas la priorité et ne doit en aucun cas avoir le soutien des élèves et étudiants ».
«Est ce que c’est marcher la solution ? Je dis non. Marcher n’est pas la solution. C’est parce que il n’y a pas l’éducation qu’il y a le terrorisme aujourd’hui. L’éducation d’abord » a souligné Jean Jacques Sawadogo porte parole de la coalition.
Les Conférenciers exigent par ailleurs que toute la classe politique trouve des solutions imminentes et définitives à la crise sécuritaire. Ils exigent également une volonté manifeste et l’implication de tous les acteurs sans exception aucune quant au rétablissement de la stabilité socio-politique et sécuritaire au Burkina Faso.
Mouni Ouédraogo
Minute.bf