Le maire de la ville de Ouagadougou a animé une conférence de presse, ce 29 novembre 2021. Un point de presse qui a porté sur la marche du 27 novembre et ses conséquences.
Malgré l’annonce de mesures fortes à prendre par le président du Faso pour rassurer sur la gestion de la situation sécuritaire, le maire de la ville de Ouagadougou, Armand Béouindé dit avoir constaté que « des organisations de la société civile ont lancé, pour des raisons diverses, des appels à manifester tous azimuts ». Aussi, poursuit le maire: « face aux dangers que ces appels font courir à la communauté nationale, et n’ayant pas reçu de demande d’autorisation à manifester, nous avons demandé aux forces de défense intérieure de prendre des dispositions pour parer à toute éventualité selon la réglementation en vigueur ».
À ce propos, au regard de la tournure de la marche qui a conduit à de nombreux dégâts dont le saccage du bâtiment de l’état civil, le maire dit ne pas regretter d’avoir appelé les forces de défense intérieures à prendre des dispositions pour parer à toute éventualité. « Il n’y a aucun regret vis-à-vis de cet acte parce qu’en tant que premier magistrat de la ville de Ouagadougou, notre rôle, c’est de veiller à la quiétude des citoyens », a-t-il fait savoir.
Par ailleurs, revenant sur les organisateurs de la marche, Armand Pierre Beouindé s’est dit « surpris de voir que les appels de ces organisations ou coalitions d’organisations de la société civile non formellement identifiées ont reçu l’appui de certains responsables politiques », regrettant le fait que des « concitoyens, dont certains sont les plus vulnérables, ont été utilisés pour semer le chaos dans l’hyper centre-ville de Ouagadougou le samedi 27 novembre ».
Cependant, M. Beouindé, point de doute, les « vrais instigateurs se sont lâchement terrés chez eux n’ayant pas eu la dignité d’être au-devant de ces manifestations ».
Mais il promet des sanctions. Ils vont « payer la casse « , foi de Armand Béouindé.
Pour clore son propos, Armand Béouidé a fait savoir que, « susciter des troubles et s’en prendre au bien commun (la mairie, ndlr), c’est donner de la force à cet ennemi (les terroristes) contre lequel nous devons tous nous dresser comme un seul homme ».
Hamadou Ouédraogo
Minute.bf
Bonjour vraiment le gouvernement doivent creyer des emplois pour la population les gens souffre trop pensser que les européens travail pour mieux vivres en Afrique ‘nous on n’aime les maquis c’est pas normal un pays où les gens on faim pourtant un homme qui a faim c’est pas un homme libre je demande a le gouvernement Burkinabè de faire tout possible de creyer des travaux pour que la population travail nos frères qui part en Europe et les pays arabes parceque ils n’ont pas de travail d’autre sont mort dans la mère