Marche pro-russe : Des manifestants écopent d’une amende de 250 000 FCFA assortie de sursis

0
1 892 vues

13 personnes étaient à la barre de la chambre correctionnelle du tribunal de grande instance de Ouagadougou dans l’après-midi du 20 mai 2022 pour répondre des faits de « participation à une marche illicite » à eux reprochés.

Sur les 13 prévenus qui sont présentés à la barre, 12 ont reconnus les faits à eux reprochés. Mahamoudou Ouedraogo, un prévenu déclare ne pas se reconnaitre dans les faits. Il explique qu’il n’était pas sorti pour manifester mais pour observer les marcheurs.

Ceux ayant reconnu les faits cités par le parquet ont déclaré avoir participé à la marche pour demander aux autorités du pays de collaborer avec la Russie pour avoir plus de matériels afin de lutter efficacement contre le terrorisme.

Le procureur ayant écouté les prévenus, a déclaré que les raisons qu’ils ont évoquées pour prendre part à la marche sont fondées mais ils devraient avoir une autorisation de la part de l’autorité compétente avant de s’engager. Il a requis de relaxer Mahamoudou Ouedraogo au bénéfice de doute et condamner les 12 autres prévenus à 3 ans de prison avec sursis.

Le tribunal par la suite a tranché pour une amende de 250 000 FCFA avec sursis pour tous les 13 prévenus et une condamnation aux dépens.

Les prévenus avant de quitter la barre ont promis de ne plus jamais prendre part à une marche sans autorisation.

Mouni Ouedraogo
Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Votre nom