spot_img
vendredi 29 mars 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

Marches du CFOP : « L’opposition est dans son rôle de dénoncer l’immoralité du régime… » (Abdoulaye Soma)

L’opposition politique burkinabè entend marcher les 3 et 4 juillet 2021. Cette marche est initiée par le cadre de concertation du chef de file de l’opposition politique (CFOP) pour dénoncer la dégradation continue de la situation sécuritaire au Burkina Faso. Une marche qui ne fait pas l’unanimité au sein de l’opinion nationale. Le parti au pouvoir et des alliés appellent à surseoir aux marchés dans un esprit d’union sacrée contre le terrorisme. Le parti Soleil d’avenir du Pr. Abdoulaye Soma, dans cette déclaration ci-dessous, pense pour sa part que « l’opposition est dans son rôle de dénoncer l’incapacité et l’immoralité du régime dans la gestion des grandes questions de gouvernance nationale ».

« L’opposition politique burkinabè, dans sa branche CFOP, a programmé des marches nationales dans les journées des 3 et 4 juillet 2021 contre le Régime du président KABORE Roch et du MPP. Le président du Faso, dans son discours, appelle à surseoir aux manifestations et à privilégier l’union nationale face au terrorisme.

Le MPP, pilote de la majorité présidentielle, met en garde contre les marches et appelle à une union nationale. Le SOLEIL D’AVENIR, en tant que parti politique d’opposition, membre de l’ONA, a une vision claire. L’opposition est dans son rôle de dénoncer l’incapacité et l’immoralité du régime dans la gestion des grandes questions de gouvernance nationale, comme la crise sécuritaire. Le régime est dans son rôle de vouloir désactiver les marches de protestation. Le SOLEIL D’AVENIR pense que la crise du Burkina Faso, est fondamentalement sécuritaire, mais elle est aussi largement financière, foncière, économique et politique, en raison de la mauvaise gouvernance sur certains dossiers sensibles.

Le SOLEIL D’AVENIR entend l’appel du président du Faso et du MPP sur l’union nationale face aux problèmes nationaux. Le SOLEIL D’AVENIR pense que ces appels ne sont sérieux que s’ils s’accompagnent d’une offre politique globale, comme l’implication de toutes les couches sociales et politiques à la gouvernance du pays pour une politique nationale d’ensemble.

L’union nationale ne peut s’obtenir dans l’exclusion politique. Si on gouverne seul, on doit faire face aux problèmes seul. Si on gouverne ensemble, on va faire face aux problèmes ensemble. L’un ne va pas sans l’autre. Pour l’instant, si le Président du Faso et le MPP maintiennent le cap d’une gouvernance partisane et d’exclusion, le SOLEIL D’AVENIR ne pense pas devoir forcer l’union nationale et jouera pleinement son rôle dans l’opposition. C’est donc en toute cohérence et en toute responsabilité, que le SOLEIL D’AVENIR appelle le Président du Faso à opérer des refontes profondes à travers une large concertation afin d’aboutir à la fédération de toutes les compétences pour l’émergence de notre pays.

LE SOLEIL D’AVENIR encourage toute action, qu’elle soit de l’opposition politique, de la société civile ou de la majorité, ayant pour objectif la recherche de solutions pérennes pour notre vivre ensemble dans une gouvernance concertée. À cet égard, le Président du Faso et la Majorité MPP devraient revoir la façon de gouverner le pays dans le sens d’une gouvernance de rassemblement.

Le CFOP doit revoir sa façon de gérer les questions de l’opposition politique dans le sens de la concertation. Sans concertation, rien n’est possible ensemble, que la confrontation nuisible.

Vive le Burkina Faso,
Vive le Soleil d’Avenir.
« 

Pr Abdoulaye SOMA, Président du SOLEIL D’AVENIR.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img