Pour des faits de corruption, détournement de biens publics et blanchiment d’argent, l’ex-président mauritanien, Mohmamed Ould Abdel Aziz, a été arrêté et placé en détention dans la soirée de ce mardi 22 juin 2021, selon nos confrères de rfi.
Mohamed Ould Abdel Aziz, celui-là qui a dirigé la Mauritanie entre 2008 et 2019 a été arrêté et placé en détention. Les faits à lui reprochés : corruption, trafic d’influence, détournements et dilapidations de biens publics, blanchiment d’argent… Des chefs d’accusation que l’ancien chef d’État a toujours nié en bloc.
En effet, les démêlés judiciaires du président Mohamed Ould Abdel ont commencé en janvier 2020 quand le Parlement a voté la création d’une commission parlementaire pour enquêter sur sa gestion durant sa décennie de présidence.
Le rapport de la commission ressortait les accusations susmentionnées dans un document de 800 pages.
Ainsi, le 12 mars 2021, Mohamed Ould Abdel Aziz était inculpé et par la suite, assigné à résidence le 11 mai dernier.
De son côté, « c’est une décision qui viole toutes les lois de la procédure pénale. On va montrer que ce n’est qu’une vengeance et que cela n’a aucune base juridique », clame son avocat, Me Mohameden Ould Ichidou.
Pour l’heure, nos confrère de rfi qui ont publié l’information disent ignorer les motifs de son incarcération, le parquet n’ayant pas encore communiqué sur le sujet.
Minute.bf