vendredi 13 septembre 2024
spot_img

Média : Une vingtaine de journalistes renforcent leurs capacités en communication digitale

La Direction Régionale de la Communication et des Médias du Centre a organisé une formation, du 20 au 23 août 2024 à Ouagadougou, au profit de 25 journalistes et communicateurs sur la « communication digitale ». L’objectif de cette formation était de renforcer les capacités des participants en « communication digitale » pour un meilleur accomplissement de leurs missions.

Les réseaux et médias sociaux sont devenus une source d’information et un canal de diffusion d’information de tout genre, mais aussi de communication. Par conséquent, une mission d’information et de communication ne saurait se mener correctement sans une certaine maîtrise de l’utilisation des réseaux et médias sociaux.

Selon Noëlle Octavie Neya/Ouédraogo, il s’agit de renforcer les capacités des participants en communication digitale

C’est dans cette dynamique que la Direction Régionale de la Communication et des Médias du Centre a organisé un atelier de renforcement des capacités des journalistes et communicateurs sur la « Communication digitale ».

Selon Noëlle Octavie Neya/Ouédraogo, Directrice régionale de la communication et des médias du Centre, il s’agit spécifiquement de former les participants en animation de site web ; former les participants en création et animation d’une page Facebook certifiée ; former les participants en création de comptes professionnels sur les réseaux sociaux (Facebook, WhatsApp, Twitter, YouTube…).

Au terme de la formation, les capacités des participants ont été renforcées en matière de « Communication digitale ». « Les participants sont capables d’animer un site web, les participants sont capables de créer et d’animer une page certifiée, les participants sont capables de créer des comptes professionnels sur les réseaux sociaux », a déclaré le formateur Wend-kuni Eric Demouemba, chef de service du digital au Service d’information du gouvernement.

Pour le participant Ezin kokou Ronny, responsable digital de la télé BF1, on ne se lasse jamais d’apprendre. En tant que praticien, il a indiqué que cette formation participe à la mise à jour perpétuelle de ses connaissances. « Durant ses 4 jours, on a appris beaucoup de choses pratiques sur la communication digitale. Comment utiliser les outils que nous avons à notre disposition, les plateformes : Facebook, Twitter, Google WhatsApp TikTok, Youtube, etc. Ce que j’ai retenu, c’est qu’il faut toujours être aux aguets, se mettre à jour, ne jamais cesser d’apprendre. A chaque fois, il faut essayer d’explorer de nouvelles opportunités pour mieux communiquer, surtout en contexte de crise, faire de ces outils des leviers efficaces de communication », a-t-il fait noter sur les bienfaits de la formation.

Pour Yasmina Ouili, maîtriser la communication digitale c’est s’ouvrir facilement au monde en un laps de temps et toucher la maximum de personnes

Pour Yasmina Ouili, journaliste à Omega média, le digital a bouleversé le schéma de la communication traditionnelle et, dans ce sens, sa maîtrise confère à l’utilisateur la sécurité et l’assurance. « Avec la communication digitale, on a la possibilité de toucher un maximum de personnes hors de nos frontières pour accroître la visibilité en toute sécurité. En utilisant le numérique dans la communication, on peut toucher le maximum de personnes en un laps de temps », a-t-elle salué.

À l’issue de la formation, chaque journaliste et communicateur participant est répartie avec une attestation.

La session de renforcement de capacités des journalistes en communication digitale, faut-il le souligner, s’est tenue sous le thème : « Maîtriser la communication digitale pour mieux informer ».

Mathias Kam

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Burkina : Les semences améliorées, une porte d’entrée à l’autosuffisance alimentaire

Le Burkina Faso, pays sahélien confronté à des défis climatiques et agricoles importants, cherche depuis des décennies, des...

Coopération : Une délégation d’Azerbaïdjan chez le Président du Faso

(Ouagadougou, 12 septembre 2024). Le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim TRAORE a reçu en audience, ce jeudi,...

Fada N’Gourma : 300 cartons de Vody saisis par la DRICA-Est

La Direction Régionale de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat (DRICA-Est), en collaboration avec la Police Nationale, a...

Lutte contre la fraude : 108 tonnes de farine boulangère saisies par la BMCRF

Les équipes de la Brigade Mobile de Contrôle Économique et de la Répression des Fraudes (BMCRF) ont mis...