mercredi 24 décembre 2025
spot_img

MINEFID : « J’ose espérer que ce qui se passe n’est pas quelque chose de réfléchi », Remis Djandjinou

 

A l’issu du conseil des ministres, le porte-parole du gouvernement a réagi aux traditionnelles questions d’actualités des journalistes. Existe-il un mouvement d’humeur au ministère des Finances ? Si oui, quelles solutions ? Ou encore, qu’en est-il de la suppression du fonds commun ? Voici la réponse du porte-parole du gouvernement à ces différentes inquiétudes des journalistes.

« Vous avez un mouvement d’humeur des financiers ? Je n’ai pas vu …la CS-MEF (Ndlr : Coordination des syndicats du Ministère de l’Economie et des Finances) appeler à un mot d’ordre particulier. J’ose espérer que ce qui se passe n’est pas quelque chose de réfléchi et de consensuellement mis en œuvre parce que les travailleurs ont une obligation de rendre un service et qu’on ne fait pas le service à moitié. Sur ces questions, on n’a pas de réponse particulière à vous donner ».

Le fonds commun n’a jamais été supprimé. Le fonds commun a été plafonné. Je pense que ce n’est pas le gouvernement qui a décidé. Nous avons fait une conférence avec des acteurs, des syndicats, même si la CS-MEF n’a pas participé, les organisations de la société civile, les religieux, les chefs coutumiers. Toute la population burkinabè représentée par ses segments étaient là et d’un commun accord ils ont pris un certain nombre de mesures notamment les mesures liées au train de vie de l’Etat. Par exemple, l’une des propositions phares étaient de réduire la prise en charge des ministres sortants du gouvernement de 6 à 3 mois, de trouver un nouveau décret pour permettre d’encadrer la rémunération des ministres, choses sur lesquelles nous sommes en train de travailler. Egalement de plafonner à 25% le maximum de ce qu’on peut servir en terme de fonds commun sur la masse salariale ».

www.minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

CAN 2025 : Jusqu’au bout les Étalons battent la Guinée-Équatoriale 2-1

La Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025 se poursuit au Maroc. Les Étalons du Burkina Faso ont fait...

Renforcement des services de santé : Le Capitaine Traoré inaugure deux grandes infrastructures sanitaires stratégiques dans le Guiriko

Le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, a procédé ce mardi 24 décembre 2025 à Bobo-Dioulasso, dans...

Campagne Dèmè Sira : L’Association La Chaîne de la Lumière fait don de vivres et non-vivres aux personnes vulnérables

Dans le cadre de la campagne Dèmè Sira, l'Association la Chaîne de la Lumière a procédé, le mardi...

Bamako : Le Président Traoré élevé à la dignité de Grand-Croix de l’Ordre national du Mali

(Bamako, 24 décembre 2025). Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré a été élevé...