Le ministère des Mines et Carrières est désormais sous le commandement de Jean Alphonse Somé. Son installation a eu lieu ce jeudi 10 mars 2022, par le Secrétaire général du gouvernement, Jacques Sosthène Dingara.
Dans son propos de prise de fonction, on retient que le nouveau ministre des mines entend travailler à faire « des réformes audacieuses » et la culture des valeurs comme « l’intégrité, la loyauté, la rigueur, la solidarité, la collégialité et l’exemplarité dans la conduite des actions ».
Il a suggéré que l’ensemble du personnel, ainsi que tous les acteurs dudit ministère l’accompagnent et se mettent « en chemin » pour relever les grands défis de ce secteur minier burkinabè.
Ainsi, les grands défis de son département seront entre autres « la réorganisation du ministère, la réforme de l’exploitation artisanale de l’or, l’assainissement du cadastre minier, la relance de l’exploitation minière, la réorganisation des activités de suivi contrôle, la promotion des produits issus des substances de carrières et le renforcement des capacités des structures opérationnelles », a-t-il décliné.
Nommé le 05 mars dernier, Jean Alphonse Somé est un géologue de formation. Avec plus de 30 ans d’expérience dans la cartographie géologique et la prospection minière, Jean Alphonse Somé remplace le Dr. Bachir Ismaël Ouédraogo.
Mathias Kam (Stagiaire)
Minute.bf