L’hebdomadaire conseil des ministres s’est tenu le 24 août 2022 sous la présidence de Paul-Henri Sandaogo Damiba, président du Faso. Selon le ministre porte-parole du gouvernement Lionel Bilgo à l’issue du conseil, le gouvernement a adopté deux rapports au titre du ministère des Mines et des carrières.
« Le premier rapport est relatif à une demande d’autorisation pour l’octroi d’un permis d’exploitation semi mécanisé d’or dénommé Diatara de la société Stargate minera», a déclaré Lionel Bilgo. Et sur ce premier rapport, « le gouvernement a marqué son accord», a-t-il dit.
Selon Lionel Bilgo, le gisement de Diatara a une ressource exploitable prévisionnel de 14 667 tonnes avec une teneur en minerais de 2 grammes par tonnes pour un taux de récupération de 80% ».
A cet effet, le porte parole du gouvernement a confié que «durant la première phase d’exploitation de la mine d’or de Diatara, il est attendu un montant de 211 803 503 au profit du budget de l’État au titre de taxes et de redevances ». Le conseil a ainsi marqué son accord pour l’octroi du permis semi-mécanisé d’or de Diatara à la société Stargate Minera.
Pour le deuxième rapport adopté, Lionel Bilgo a fait savoir que le Conseil a donné son approbation pour l’octroi d’un permis d’exploitation semi-mécanisée d’or à la société Wendpendga Or.
Mariama OUEDRAOGO Stagiaire
Minute.bf