Nommé le 25 octobre dernier, le nouveau ministre de la défense nationale et des anciens combattants, le colonel-major Kassoum Coulibaly, a été officiellement installé dans ses fonctions, ce jeudi 03 novembre 2022 par le Secrétaire général du gouvernement et des Conseils des ministres.
Tout en mesurant « la portée de la lourde mission » qui lui a été confiée par le président de la Transition, le capitaine Ibrahim Traoré, le ministre d’Etat en charge de la défense nationale rassure aussi qu’il s’engagera de « toute [son] énergie » pour relever les défis de son département.
Ces défis, selon le colonel-major, sont entre autres de « renforcer la cohésion interne au sein de l’armée et avec les forces de sécurité intérieure, reconquérir les portions sous influence terroriste et contribuer à la protection et à l’assistance des populations ».
Et justement pour parvenir à relever ces défis, l’officier supérieur de 60 ans, expert en logistique appelle les uns et les autres à « rester soudés, en abandonnant [leur] ego pour l’intérêt supérieur de la patrie ».
S’adressant aux chef militaires et aux officiers, le premier responsable chargé de défendre le territoire burkinabè appelle « à donner le tempo du changement pour mobiliser les hommes ».
Le ministre Coulibaly n’a pas non plus manqué de rappeler à ses frères d’armes de cultiver « la discipline, le sens du devoir et de l’honneur, l’équité, le don de soi ,le professionnalisme, etc » qui, a-t-il soutenu, sont « des principes et des valeurs connues qui gouvernent la vie militaire ».
Née en 1962 à Korsimoro dans la province du Sanmatenga, région du Centre-nord, le colonel-major Kassoum Coulibaly a fait notamment ses études supérieures au Prytanné militaire du Kadiogo (PMK) où il obtiendra son diplôme de Baccalauréat. Après des études universitaires, il intègre l’armée en 1983 et sort sous-lieutenant en 1991 à l’académie militaire Georges Namoano de Pô. Kassoum Coulibaly a servi à plusieurs niveaux de responsabilité au sein des Forces Armées Nationales ( FAN) du Burkina Faso et aussi à l’extérieur notamment à l’ONU, à l’OTAN et à la CEDEAO. Avant sa nomination à ce poste ministériel, le colonel-major servait à Abuja ( Nigeria) pour le compte de la CEDEAO en tant que chef de la composante du soutien aux missions depuis février 2018.
Mouni Ouédraogo
Minute.bf