vendredi 22 novembre 2024
spot_img

Ministère de la Défense : Le col-major Kassoum Coulibaly prend le bâton de commandement

Nommé le 25 octobre dernier, le nouveau ministre de la défense nationale et des anciens combattants, le colonel-major Kassoum Coulibaly, a été officiellement installé dans ses fonctions, ce jeudi 03 novembre 2022 par le Secrétaire général du gouvernement et des Conseils des ministres.

Tout en mesurant « la portée de la lourde mission » qui lui a été confiée par le président de la Transition, le capitaine Ibrahim Traoré, le ministre d’Etat en charge de la défense nationale rassure aussi qu’il s’engagera de « toute [son] énergie » pour relever les défis de son département.

Ces défis, selon le colonel-major, sont entre autres de « renforcer la cohésion interne au sein de l’armée et avec les forces de sécurité intérieure, reconquérir les portions sous influence terroriste et contribuer à la protection et à l’assistance des populations ».

Et justement pour parvenir à relever ces défis, l’officier supérieur de 60 ans, expert en logistique appelle les uns et les autres à  « rester soudés, en abandonnant [leur] ego pour l’intérêt supérieur de la patrie ».

Ses frères d’armes venus assister à son installation

S’adressant aux chef militaires et aux officiers, le premier responsable chargé de défendre le territoire burkinabè appelle « à donner le tempo du changement pour mobiliser les hommes ».

Le ministre Coulibaly n’a pas non plus manqué de rappeler à ses frères d’armes de cultiver « la discipline, le sens du devoir et de l’honneur, l’équité, le don de soi ,le professionnalisme, etc » qui, a-t-il soutenu, sont « des principes et des valeurs connues qui gouvernent la vie militaire ».

Née en 1962 à Korsimoro dans la province du Sanmatenga, région du Centre-nord, le colonel-major Kassoum Coulibaly a fait notamment ses études supérieures au Prytanné militaire du Kadiogo (PMK) où il obtiendra son diplôme de Baccalauréat. Après des études universitaires, il intègre l’armée en 1983 et sort sous-lieutenant en 1991 à l’académie militaire Georges Namoano de Pô. Kassoum Coulibaly a servi à plusieurs niveaux de responsabilité au sein des Forces Armées Nationales ( FAN) du Burkina Faso et aussi à l’extérieur notamment à l’ONU, à l’OTAN et à la CEDEAO. Avant sa nomination à ce poste ministériel, le colonel-major servait à Abuja ( Nigeria) pour le compte de la CEDEAO en tant que chef de la composante du soutien aux missions depuis février 2018.

Mouni Ouédraogo
Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Mali : Voici la liste des membres du gouvernement d’Abdoulaye Maïga

Les autorités maliennes ont rendu publique ce jeudi 21 novembre 2024, la liste des membres du nouveau Gouvernement...

Journée mondiale de l’enfance : les enfants saluent l’engagement du Président du Faso pour leur plein épanouissement

(Ouagadougou, 21 novembre 2024). Le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim TRAORE a échangé, ce jeudi en fin...

Power lifting : Le Caterpillar reçoit les félicitations du Capitaine Ibrahim Traoré

(Ouagadougou, 21 novembre 2024). Le Président du Faso, Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim TRAORE a accordé, ce...

Burkina : La loi portant révision de la Constitution promulguée

Le président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, a promulgué par décret ce jeudi 21 novembre 2024, la...