mardi 3 décembre 2024
spot_img

Ministère de la santé : Le SYNTSHA demande le paiement des arriérés de salaire d’agents de santé 

Dans une correspondance adressée au ministre en charge de la santé, le Syndicat des Travailleurs de la Santé humaine et Animale (SYNTSHA), interpelle sur la situation des arriérés de salaire et d’indemnités d’agents de santé. 

« C’est avec surprise et indignation que nous avons constaté que le passif social des agents relevant de l’Agence Nationale de Gestion des Soins de Santé Primaires (AGSP) n’a pas été apuré en fin décembre 2022. Pire, à la date du 20 janvier 2023 soit 1 mois après la rencontre du 20 décembre 2022, aucun retour n’a été fait au SYNSTHA comme convenu », regrette le SYNTSHA. 

En effet, rappelle le syndicat : « le 20 décembre 2022, une rencontre entre le gouvernement et le SYNTSHA s’est tenue au sujet des préoccupations urgentes du SYNTSHA. Au cours de cette rencontre le point sur le passif social a été abordé et très spécifiquement le passif d’arriérés de salaire et d’indemnité des agents de santé relevant de l’AGSP. Notre préoccupation, concernant ce passif, était le paiement sans délai des arriérés de salaire et d’indemnité qui s’évaluent en fin décembre 2022 à 36 mois d’arriérés pour l’indemnité de garde. La réponse du gouvernement sur l’apurement de ce passif était que les trois ministres concernés à savoir le ministre en charge de la santé, celui en charge de la fonction publique et celui en charge de l’économie et des finances allaient se réunir diligemment sur la question et revenir au SYNTSHA ».

Sauf que le SYNTSHA constate que la situation n’est pas réglée. Et au Secrétaire général du syndicat de dénoncer : « cette attitude du gouvernement, au-delà de son caractère méprisant, nous amène à nous interroger sur la sincérité du gouvernement lors des échanges avec le SYNTSHA ». 

Ainsi, le SYNTSHA interpelle-t-il le ministre en charge de la santé « sur la plus grande diligence sur cette question », attendant le « paiement sans délai des arriérés de salaire et d’indemnités des agents de l’AGSP ».

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Ouagadougou/Produits périmés sur le marché : La BMCRF passe à la répression

La Brigade Mobile de Contrôle Économique et de la Répression des Fraudes (BMCRF) intensifie ses efforts pour garantir...

Affaire détournement fonds humanitaires : Les avocats du prévenu Tiégnan l’abandonnent

Les avocats du prévenu Amidou Tiégnan se sont déportés ce mardi 3 décembre 2024. Ils ont declaré ne...

Burkina : Les 5 mesures de sécurité à adopter en cette période des fêtes de fin d’année

Ceci est le message de sensibilisation du Ministère de la Sécurité à l'approche des fêtes de fin d'année....

Affaire détournement fonds humanitaires/Exception d’inconstitutionalité : Le Tribunal ordonne la disjonction des poursuites

Après une suspension d'une trentaine de minutes, le Tribunal a ordonné le sursis à statuer sur les faits...