Ousseni Compaoré n’est plus ministre de la sécurité. Le remaniement opéré par le président du Faso Roch Marc Christian Kaboré, ce 30 juin 2021 place Maxime Koné à la tête de ce département.
Les récentes sorties médiatiques hasardeuses du ministre Ousseni Compaoré sur les VDP aurait plaidé en sa défaveur. Récemment, à l’issue d’un conseil des ministres, au moment où des VDP du Loroum réclament du soutien, le ministre Ousseni Compaoré avait annoncé que tous les VDP n’étaient pas reconnus par l’Etat.
Ousseni Compaoré débarqué, Maxime Koné devient donc le nouveau ministre de la sécurité. Précédemment, il était Ministre délégué auprès du Ministre des Affaires étrangères, de la Coopération, de l’Intégration africaine et des Burkinabè de l’Extérieur, chargé de l’Extérieur.
Pour information, le désormais nouveau ministre de la sécurité est titulaire d’une Maitrise en Relations Internationales, d’un DEA en droit de l’intégration, du Diplôme d’Etudes diplomatiques supérieurs et d’un Certificat de formateur des formateurs en prévention des conflits.
Minute.bf