Le Ministre d’Etat, Ministre de l’Administration territoriale et de la Mobilité, Monsieur Emile Zerbo, a procédé, le mercredi 26 mars 2025, à Ouagadougou, à l’installation officielle de son Directeur de Cabinet, le Commissaire divisionnaire de Police Bertrand Toé et du nouveau Secrétaire Général de son département, Monsieur Saïdou Sankara, tous nommés en Conseil des ministres, en sa séance ordinaire du 19 mars 2025.
A l’issue de la cérémonie, le Directeur de Cabinet, le Commissaire divisionnaire de Police Bertrand Toé, a exprimé sa profonde gratitude à l’endroit du Ministre d’Etat pour la confiance renouvelée. Conscient des responsabilités qui lui incombent, le Commissaire divisionnaire de Police Bertrand Toé, a réaffirmé son engagement à travailler avec rigueur et détermination. « Je mesure pleinement l’ampleur des défis liés aux missions qui sont les nôtres dans un secteur aussi sensible que l’administration du territoire et la mobilité. Ces domaines sont au cœur de la vie quotidienne de nos concitoyens et requièrent rigueur, engagement, loyauté, intégrité et esprit de concertation dans l’accomplissement de nos missions », a-t-il indiqué.

Le Secrétaire Général entrant, Monsieur Saïdou Sankara, a également remercié le Ministre d’Etat pour la confiance accordée. Il s’est engagé à œuvrer avec détermination pour la bonne marche du ministère. « C’est avec humilité et un grand sens du devoir que j’accepte cette haute responsabilité. Je mesure pleinement les défis qui nous attendent et je m’engage à travailler avec rigueur, engagement et esprit de concertation afin de répondre aux attentes de nos concitoyens », a-t-il soutenu.
Le Secrétaire Général sortant, Monsieur Edgard Sié Sou, a exprimé sa reconnaissance envers le Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim Traoré pour sa nomination en tant qu’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire du Burkina Faso à Brasilia, en République fédérative du Brésil. Il a également salué le leadership du Ministre d’Etat, Emile Zerbo. « J’ai beaucoup appris de vous, votre sérénité dans la gestion de toutes les situations, votre assurance combinée à votre calme olympien force respect et admiration à votre égard. J’ai pris du plaisir à travailler à vos côtés », a-t-il laissé entendre.

Le Ministre d’Etat, Ministre de l’Administration territoriale et de la Mobilité, Monsieur Emile Zerbo, a chaleureusement remercié le Secrétaire Général sortant pour sa loyauté durant ce temps de collaboration. « Ce fut un plaisir pour moi aussi de travailler avec vous. Je vous ai vu travailler et j’ai apprécié énormément votre travail », a souligné le Ministre d’Etat, avant de souhaiter plein succès à Monsieur Edgard Sié Sou dans ses nouvelles fonctions.
Enfin, le Ministre d’Etat, Emile Zerbo a exprimé ses vœux de succès au Commissaire divisionnaire Bertrand Toé et à Monsieur Saïdou Sankara pour leurs nouvelles fonctions. A l’adresse de son Directeur de Cabinet, il a renouvelé sa confiance et l’a encouragé à maintenir son calme et sa motivation. Quant au nouveau Secrétaire Général, il l’a invité à fédérer toutes les énergies autour de lui pour réussir sa mission.
Le Ministre d’Etat, Emile Zerbo a également appelé tous ses collaborateurs à soutenir activement les nouveaux responsables dans l’accomplissement de leurs missions.
DCRP/MATM
Minute.bf