samedi 14 décembre 2024
spot_img

Ministère de l’Économie et des Finances : 287 personnes physiques et morales décorées

Le ministère de l’Économie et des Finances a reconnu, ce vendredi 13 décembre 2024, le mérite de 287 de ses agents. La cérémonie de décoration a été présidée par le ministre de l’Économie et des Finances, Dr Aboubakar Nacanabo, en présence du ministre d’État en charge de la Défense et des anciens combattants, le général de brigade Célestin Simporé.

Ils sont 287 agents, partenaires et collaborateurs du département de l’Économie et des Finances à avoir vu leurs mérites reconnus et salués. Durant plusieurs années, ils ont, avec engagement et abnégation, rendu service à la Nation dans l’accomplissement de leurs missions respectives. Aujourd’hui, la Nation leur est reconnaissante.

287 agents ont été décorés

Parmi les récipiendaires, 38 ont été décorés dans l’ordre de l’Étalon, 67 dans l’ordre du Mérite, 147 dans l’ordre du Mérite de l’Économie et des Finances, et 35 à la médaille d’honneur des Douanes.

Pour le ministre de l’Économie et des Finances, Dr Aboubakar Nacanabo, cette cérémonie est bien plus qu’une reconnaissance officielle. Elle symbolise la gratitude de toute une nation envers ses dignes fils et filles qui, avec abnégation et passion, œuvrent chaque jour pour écrire les plus belles pages de notre histoire collective.

Le ministre Dr. Aboubakar Nacanabo décorant un récipiendaire

« La cérémonie de décoration dans les différents ordres est pour nous un symbole fort de promotion de l’excellence, une halte pour valoriser et exprimer notre gratitude envers certains de nos collaborateurs et partenaires dont l’abnégation au travail a contribué à l’atteinte des résultats fortement appréciés en 2024 », a-t-il déclaré.

Il a ajouté que son département, en honorant les récipiendaires, veut rendre hommage à des femmes et des hommes qui ont compris que servir son pays est un privilège et un devoir sacré. « Vous avez démontré, par votre ardeur et votre détermination, que l’excellence n’est pas une option, mais une obligation. Vous êtes des bâtisseurs, des visionnaires, des artisans de l’avenir », a-t-il salué.

Le ministre Nacanabo a, en outre, appelé les récipiendaires à être des modèles, des guides, et des sources d’inspiration pour leurs collègues ainsi que pour la jeunesse burkinabè.

Leurs efforts ont été reconnus

Parmi les récipiendaires, l’inspecteur des Douanes Souleymane Ouédraogo a été distingué. Après 21 ans de loyaux services rendus à la Nation burkinabè, il voit ses efforts reconnus à travers la médaille d’honneur des Douanes. Chez lui, les sentiments oscillent entre fierté et reconnaissance. « C’est un sentiment de fierté et de joie qui m’anime ce soir. Sentiment de fierté d’avoir servi utilement ma Nation et sentiment de joie de savoir ce service apprécié à sa juste valeur. C’est aussi un sentiment de reconnaissance envers la hiérarchie qui a estimé que je mérite cette décoration-là », a-t-il déclaré. Il a ajouté que cette distinction sonne comme une invitation à davantage d’efforts et d’abnégation au travail.

Inspecteur des Douanes Souleymane Ouédraogo, recipiendaire

Les efforts de Mamounata Sana ont également été reconnus au cours de cette cérémonie. Pendant 30 ans, elle s’est dévouée à la collecte des fonds à la Direction générale des impôts du Burkina Faso. Elle est désormais faite Officier dans l’ordre de l’Étalon. Cette reconnaissance, Mme Sana la perçoit comme un appel à mieux faire.

« C’est une confiance à mériter. Et je la perçois comme une invitation à faire plus. Je suis très heureuse déjà que mes efforts ne soient pas passés inaperçus. Je dis merci à tous ceux qui ont facilité cela », a-t-elle indiqué.

Mamounata Sana, recipiendaire

Soulignons que la cérémonie a également connu la présence du ministre délégué en charge du Budget, Fatoumata Bako/Traoré, du directeur général des Douanes, Adama Ilboudo, et de la Directrice générale des Impôts, Éliane Djiguemdé/Ouédraogo.

Oumarou KONATE
Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Articles connexes

Assassinat Norbert Zongo : Droits humains et libertés au cœur d’une conférence publique

Comme chaque année, le Collectif des organisations démocratiques de masse et de partis politiques (CODMPP) et la Coalition...

Burkina : L’Association des Fonctionnaires Féminins de la Police Nationale lance officiellement ses activités 2024-2025 à Tenkodogo

L’Association des Fonctionnaires Féminins de la Police Nationale du Burkina Faso (AFFPN-BF) a élu, en septembre dernier, un...

Affaire détournement fonds humanitaires : La requête d’inconstitutionnalité de la défense rejetée par le Conseil constitutionnel

Le Conseil du prévenu Amidou Tiegnan avait, le 3 décembre dernier, soulevé l'inconstitutionnalité du tribunal pour juger de...

Confédération de l’AES : La libre circulation des personnes et des biens au cœur d’une réunion ministérielle des trois Etats

Ce vendredi 13 décembre 2024, les ministres en charge des affaires étrangères du Burkina Faso, du Mali et...