dimanche 8 septembre 2024
spot_img

Ministère de l’économie et des Finances : Les mérites de 282 travailleurs reconnus

Le ministre de l’économie, des finances et de la prospective, Dr Aboubakar Nacanabo, a présidé, le mardi 19 décembre 2023, la cérémonie officielle de décoration des agents de son ministère. Ils sont au total, 282 récipiendaires dont 38 dans l’ordre de l’Etalon, 64 dans l’ordre du mérite burkinabè, 145 dans l’ordre de l’économie et des finances et 35 pour la médaille d’honneur des Douanes, à voir leurs mérites reconnus.

Ces décorations dans les différents ordres matérialisent la reconnaissance de la nation, à ses fils et filles qui se sont démarqués par leur engagement et leurs sacrifices pour la patrie. Selon le ministre de l’économie, des finances et de la prospective, les élus du jour ont fait montre « d’exceptionnelles qualités professionnelles à savoir l’ardeur au travail, l’abnégation, la conscience professionnelle et le sens du service public dans les domaines de l’économie, des finances, de la comptabilité et de la fiscalité » et ce, dans des conditions difficiles induites par la situation nationale actuelle.

282 agents ont été decorés

Aboubakar Nacanabo a saisi l’occasion pour rendre un hommage à l’ensemble des acteurs de son département, « ces intrépides soldats de l’économie, des finances et de la prospective qui, retient-il, ont su tenir leurs positions sur le front économique et financier ».

« Je suis admiratif et infiniment reconnaissant à vous toutes et tous, artisans et artisanes de la belle chevauchée de l’administration économique et financière en 2023, qui a aligné tout au long de cette année, des innovations et des prouesses quasi inespérées, traduites par une mobilisation record des recettes, l’implémentation de nombreuses réformes et cela, grâce à votre ingéniosité, votre dévouement, votre résilience et votre esprit de sacrifice », a-t-il déclaré tout en se disant « comblé, face à autant d’engagement du personnel ».

Dr Aboubacar Nacanabo, ministre de l’économie, des finances et de la prospective

Le ministre a, par ailleurs, appelé les récipiendaires à maintenir le flambeau de l’excellence qui leur a valu ces lauriers. Pour lui, chaque médaille, au-delà du mérite qu’il incarne, « est une invite à plus d’excellence et d’abnégation au travail surtout en ces moments difficiles que traverse le Burkina Faso ». Un appel que les récipiendaires affirment avoir saisi de la bonne oreille.

Sia Maurice, Assistant-major des douanes, fait partie des travailleurs dont les mérites ont été reconnus à cette cérémonie. En service à la direction générale des douanes, il a été décoré de la médaille d’honneur des Douanes. Il dit accueillir cette décoration le coeur plein de joie et de gratitude envers la nation burkinabè.

Sia Maurice, Assistant-major des douanes, récipiendaires

« Je dédie cette médaille à toute ma famille qui m’a toujours compris, à mes collaborateurs et à tous ceux qui ont concouru à ce que cette décoration soit possible.Vraiment je suis très content », s’est-il réjoui. Il a par ailleurs appelé la jeunesse à s’inspirer de l’exemple des aînés pour, dit-il, « faire mieux pour le Burkina Faso ».

Alizeta Laeticia Tindano née Compaoré fait également partie des heureux élus. Récipiendaire dans l’ordre du mérite burkinabè, elle affirme percevoir sa décoration comme une invite à mieux faire.

Alizeta Laeticia Tindano née Compaoré, récipiendaire

« C’est un appel, une invite à plus de travail, à la persévérance dans le travail et à l’abnégation. Je suis vraiment très heureuse de cette décoration et je pense que c’est aussi une leçon pour les jeunes de consentir des sacrifices pour le Burkina Faso. Parce que quand la patrie gagne, c’est nous qui gagnons », a-t-elle affirmé tout en dédiant sa médaille à sa famille et ses collaborateurs.

Soulignons que l’ensemble des récipiendaires ont été décorés avec des médailles made in Burkina Faso.

Oumarou KONATE

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Log lift : indétrônable, Iron Biby conserve son titre de champion du monde

Iron Biby conserve son titre de champion du monde de Log lift. Le Burkinabè n'a laissé aucune chance...

Autonomisation des femmes : L’ONG Christian Aid restitue les actions du projet pour favoriser un relèvement économique du point de vue du genre

L’ONG Christian Aid a organisé avec succès un atelier de restitution des actions du Projet « Favoriser un...

Faso Rap Massa : Une compétition de l’Association Culture endogène pour « redynamiser » le rap burkinabè

Faso Rap Massa, c'est la trouvaille de l'Association culture endogène pour « redynamiser » le rap burkinabè, et...

Burkina : La 7e édition des REMA se tiendra du 17 au 26 Octobre 2024

L'acte 7 des Rencontres musicales africaines (REMA) se tiendra du 17 au 26 Octobre 2024 à Ouagadougou et...