spot_img
vendredi 29 mars 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

Ministère de l’habitat : le financement des logements au centre des débats au 2e CASEM

Le ministère du Développement urbain, de l’habitat et de la ville a tenu ce jeudi 20 janvier 2022 son deuxième conseil d’administration du secteur ministériel (CASEM) pour l’année 2021 à Ouagadougou. « Problématique du financement du logement abordable au Burkina Faso : quelles contributions des banques et établissements financiers ? », c’est sous ce thème que les acteurs du secteur de l’urbanisme et de l’habitat avec leur ministre de tutelle se sont réunis ce jeudi matin dans la salle de conférence du Conseil économique et Social (CES) a Ouagadougou pour faire le bilan des activités de l’année écoulée. 

Le ministre du développement urbain, de l’habitat et de la ville, Bénéwendé Stanislas Sankara d’entame de propos a reconnu que  la mise en œuvre des activités de l’année écoulée a connu diverses difficultés qui ont limité la performance globale des actions du ministère. Parmi ces difficultés il a évoqué la crise sécuritaire, l’insuffisance de la dotation budgétaire allouée au département et  aussi la croissance démographique accélérée. 

Le gouvernement travaille à trouver des solutions aux problèmes liés à l’accès au logement

Cependant, il n’y a pas eu que des difficultés selon lui. Des acquis majeurs ont été enregistrés aussi au cours de cette année 2021 à en croire le ministre  Bénéwendé Stanislas Sankara.  Parmi lesquels,  note-t-il, l’achèvement des premiers lotissements dans 7 Communes rurales, la réalisation des infrastructures dans le cadre de la commémoration des festivités du 11 décembre 2021 à Ziniaré, la construction de 1013 logements en partenariat avec des promoteurs immobiliers, l’aménagement de l’exutoire à l’intérieur et en aval du Parc urbain Bangr-Wéogo sur 9 km; la réalisation de campagnes de contrôle de construction, etc.

De ces difficultés et acquis, une chose retient toujours l’attention du ministre Sankara : c’est « l’accaparement des terres » qui selon lui  est « crucial et conduit à de graves dérives ». Un problème que le gouvernement travaille à y remédier, selon le ministre Sankara, pour permettre à chaque Burkinabè d’avoir un logement décent comme le recommande la constitution. « Le logement est un droit constitutionnel pour la population. L’accès à la ville doit être un droit pour tous les Burkinabè », a-t-il dit.

Le programme national de construction de logement arrive à son terme dans le mois de juillet 2022. Le gouvernement s’attèle à sa relecture, a rassuré pour terminer Bénéwendé Sankara. 

Mouni Ouédraogo

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img