La 1ere édition du défilé de mode « DKouk Fashion Time » a eu lieu le dimanche 03 juillet 2022, à Ouagadougou. Initié par le styliste d’origine béninoise Damien Koukpémédji, ce défilé de mode a permis de présenter plus de 33 tenues de différents modèles. « Flash », la nouvelle collection du styliste a été dévoilée au cours dudit défilé de mode.
Arrivée au « pays des Homme intègre » en 2016, Damien Koukpémédji ne tarde pas à se lancer dans l’entrepreneuriat notamment dans la couture, léguée selon lui, par son père qui fut couturier. En effet, 1 an après son arrivée au pays, soit en 2017, il crée sa marque de couture « DKouk ». « DKouk est en fait le diminutif de Damien Koukpémédji. J’ai voulu perpétrer l’œuvre familiale », a-t-il expliqué sur ce surnom.
En décembre 2021, DKouk style se révèle au grand public avec sa collection « mélanine » au Salon international de prêt-à-porter de Ouagadougou (SIPAO). Cette collection est une valorisation des pagnes tissés africains, à savoir le Faso danfani et le Koko dunda. Cela lui permet de vendre ses vêtements hors du Burkina Faso, notamment en France et Belgique. C’est dans cette optique de susciter plus de visibilité que Damien Koukpémédji a lancé ce défilé de mode « DKouk Fashion Time ». À l’en croire, c’est un défilé où sont présentés ses anciennes collections, notamment « mélanine », mais aussi, de dévoiler la nouvelle collection de vêtement. « Flash est une collection de différents modèles. Même la matière est inédite. Nous avons utilisé le Koko dunda léger, du tissu lin et indigo venu de la Côte d’Ivoire pour la confection », a ajouté le styliste DKouk.
La première chemise « flash » enlevée à 20 000 FCFA...
La particularité de cette collection « flash » est qu’elle est un mélange de tout en un seul morceau, c’est une diversité, a précisé le styliste.
Plus de 33 tenues des deux collections « mélanine et flash » ont été arborées par les mannequins durant le défilé. Il faut noter que la première chemise de la collection « flash » a été enlevée lors d’une vente aux enchères à 20 000 FCFA. DKouk style et ses 11 employés ont promis perpétuer ce rituel au fil des années avec chaque fois une nouvelle collection.
Pour précision, DKouk style exerce dans la couture mixte hommes, femmes et enfants. Le prix de ses collections varient entre 10 000 et 25 000 FCFA pour les chemises, et 45 000 à 70 000 FCFA pour les costumes. Sa boutique se trouve au quartier Kalgondé de Ouagadougou.
Mathias Kam
Minute.bf