dimanche 8 septembre 2024
spot_img

Mohamed Sinon : « Nulle part je n’ai dit que la gendarmerie ne s’engage pas à 100% dans la lutte contre le terrorisme »

Le procès intenté par la gendarmerie nationale contre Mohamed Sinon a repris du côté du tribunal de grande instance Ouaga 1, ce mardi 18 juillet 2023 après une brève suspension.

Conformément à la volonté des avocats de la défense, le tribunal a fait visionner les vidéos incriminées. Dans la vidéo qu’il a produite, Mohamed Sinon appelle le Président de la transition, le Capitaine Ibrahim Traoré à se recentrer sur la Police et l’armée pour entreprendre ses actions de reconquête du territoire national car, dit-il, la gendarmerie ne s’engage pas à 100% dans la lutte. « La jeunesse, je vais vous expliquer quelque chose: Ce que vous allez me faire, il faut me faire, la gendarmerie n’est pas dans la lutte à 100% (…) Si vous voyez des choses qui vont déranger la jeunesse, c’est eux ( les gendarmes ) qui sont à la manœuvre. Ce que nous demandons au président, c’est de faire en sorte que la gendarmerie se fusionne aux militaires parce que eux aussi sont des militaires. L’armée, c’est désormais deux entités au Burkina, la police et les militaires. L’histoire de la gendarmerie, le président la connait très bien (..) Nous demandons au président de travailler avec la police et les militaires. C’est fini ! », peut-on l’entendre dire dans la vidéo.

Après la diffusion de la vidéo, la parole est revenue au prévenu pour s’expliquer. Il dira au tribunal qu’il ne faisait pas référence à la reconquête du territoire national dans ses propos. « Je rends grâce à Dieu que ces vidéos aient été diffusées. Je pense que tout le monde ici a pu voir la vidéo. Nulle part je n’ai dit que la gendarmerie ne s’engage pas à 100% dans la lutte contre le terrorisme. J’ai parlé de lutte tout court et non lutte contre le terrorisme », a-t-il déclaré. Par le terme « lutte », le prévenu affirme qu’il faisait référence à la lutte contre la corruption et non autre chose. « Vous estimez donc que la gendarmerie ne s’engage pas à 100% dans la lutte contre la corruption ? », le tribunal de l’interroger.

Il répondra en disant qu’en tant que « leader d’opinion », il s’est engagé dans une lutte contre la corruption sur les voies publiques. Il dit avoir voulu par sa vidéo, dénoncer les « actes de corruption des gendarmes » sur les voies.

« Je prends souvent la voie de Gaoua jusqu’à Kongoussi et j’ai été témoin de beaucoup de cas de corruption. Moi-même personnellement, j’en ai été victime. C’est ce que j’essaie de combattre (…) », a-t-il martelé.

Dans les propos tenus dans la vidéo, Mohamed Sinon a aussi appelé le président de la transition à « fusionner » le corps de la gendarmerie nationale à l’armée. A la question du tribunal de savoir pourquoi il a dit cela, Sinon affirme que c’est une opinion qu’il a émise et que c’est son point de vue à lui. « Je suis l’actualité et je vois les informations de certains pays qui se développent avec une seule armée, et j’ai voulu proposer ça au président pour qu’il applique ça ici on va voir (…) Moi j’ai donné mon point de vue, mais ce n’est pas à moi de la mettre en pratique. C’est juste ma pensée », a insisté le prévenu ajoutant que la gendarmerie est le corps qui aime « déranger la jeunesse dans ses activités ».

De ses dires, plusieurs de leurs manifestations ont été réprimées par des gendarmes. D’ailleurs, il dit n’être pas le seul à penser que la « gendarmerie dérange les gens ». « Avant de faire la vidéo, j’ai vu beaucoup de personnes qui avaient cette même opinion et qui le disaient, donc moi aussi je suis sorti pour donner mon point de vue », a-t-il laissé entendre.

« J’ai dit qu’il faut que le président travaille pour qu’il ne reste que la police et les militaires seulement. Qu’il fasse en sorte que tous ceux qui ont reçu une formation militaire partent avec les militaires et que la police aussi fasse ce qui lui est réservé. J’ai aussi exhorté les militaires à accepter les gendarmes qu’on va mettre avec eux. C’est ça que j’ai dit dans ma vidéo », a déclaré le prévenu insistant sur le fait que c’est une proposition.

Son audition se poursuit…

Le déroulé du procès est à suivre sur Minute.bf…

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Log lift : indétrônable, Iron Biby conserve son titre de champion du monde

Iron Biby conserve son titre de champion du monde de Log lift. Le Burkinabè n'a laissé aucune chance...

Autonomisation des femmes : L’ONG Christian Aid restitue les actions du projet pour favoriser un relèvement économique du point de vue du genre

L’ONG Christian Aid a organisé avec succès un atelier de restitution des actions du Projet « Favoriser un...

Faso Rap Massa : Une compétition de l’Association Culture endogène pour « redynamiser » le rap burkinabè

Faso Rap Massa, c'est la trouvaille de l'Association culture endogène pour « redynamiser » le rap burkinabè, et...

Burkina : La 7e édition des REMA se tiendra du 17 au 26 Octobre 2024

L'acte 7 des Rencontres musicales africaines (REMA) se tiendra du 17 au 26 Octobre 2024 à Ouagadougou et...