Dans le cadre de la commémoration du mois de la famille et de l’enfant, la ministre de la solidarité nationale et de l’action humanitaire, Nandy Somé/Diallo, a initié une journée de partage avec les enfants vulnérables à Kongoussi, ce 15 juin 2023.
500 kits de protection du ministère de l’action humanitaire, 200 kits d’hygiène de l’UNICEF et 200 kits de dignité de l’ONG Terre des Hommes. C’est ce qui a été distribué à des enfants déplacés internes et hôtes vulnérables de Kongoussi à l’occasion de la célébration de la 33e journée de l’enfant africain.

Placée sous le thème : « Les droits de l’enfant dans l’environnement numérique en contexte de crise sécuritaire au Burkina Faso : réalité, enjeux et perspectives », l’activité a également servi de lieu pour la ministre en charge de la solidarité nationale, Nandy Somé/Diallo, de partager un repas communautaire avec ces enfants démunis. Toutes ces activités rentrent dans le cadre de la commémoration du mois de la famille et de l’enfant, célébré chaque année.
Après avoir communié avec les enfants, la délégation du ministre en charge de la famille s’est rendue dans une famille d’accueil ou elle a pu toucher du doigt les réalités que vivent les enfants qui y sont logés. Et pour l’occasion, c’est la cour de Dame Lizeta Sana/Ouermi qui a été visitée. Elle a trois enfants à sa charge.

La visite a été une occasion pour la mère adoptive et ses enfants, de remercier la cheffe du département de l’action sociale et sa délégation, pour la marque de considération. Elle lui a aussi soumis ses doléances. Madame Sana souhaite notamment que le ministère les aide à développer des Activités Génératrices de Revenus (AGR) pour une bonne prise en charge des enfants. Ayant aussi sous sa coupe des filles-mères, l’hôte a demandé à la ministre, un accompagnement au regard de la particularité de la prise en charge des nourrissons.
Nandy Somé/Diallo a promis d’examiner ces doléances, une fois de retour dans la capitale burkinabè.
Jacques Sawadogo ( Correspondant )
Minute.bf