En marge du mois du patrimoine culturel burkinabè lancé au Burkina Faso depuis le 18 avril dernier, le ministre en charge de la culture, des arts et du Tourisme, Rimtalba Jean-Emmanuel Ouédraogo, a effectué ce vendredi 19 mai 2023, une visite au musée Msgr Joanny Thevenoud de la cathédrale.
Contribuer à la valorisation des sites et symboles du patrimoine culturel burkinabè, c’est l’objectif visé par le gouvernement à travers l’institution de ce mois. Selon le ministre de la Communication, de la culture des arts et du tourisme, Rimtalba Jean-Emmanuel Ouédraogo, la visite des musées et autres sites patrimoniaux du pays est une invite aux citoyens burkinabè à créer des réflexes dans ce sens.
« Visiter ces musées aujourd’hui, nous conforte dans l’idée qu’il faut véritablement que les citoyens burkinabè inscrivent désormais dans leurs réflexes la visite de ces sites patrimoniaux. Parce que ce que nous avons vu, c’est vraiment un riche patrimoine. Ce que nous avons vu dans ce musée, c’est tout simplement l’histoire de notre pays. C’est notre histoire commune », a-t-il fait savoir.

A l’en croire, le mois du patrimoine culturel est également une occasion pour le gouvernement de déconstruire le concept qui tend à faire croire que la visite des musées nationaux est seulement l’affaire de l’homme blanc. « Ce sont également des pièces que beaucoup font des milliers de kilomètres pour venir découvrir. Alors que nous sommes ici, ces pièces sont juste là sous notre nez, donc nous instituons le réflexe de venir nous réconcilier avec notre patrimoine, le redécouvrir pour redécouvrir notre histoire. Et je pense que c’est en cela que nous allons contribuer à la valorisation de ces sites, parce que visiter ces sites c’est leur permettre de vivre, c’est donner vie à ces pièces d’histoire », a ajouté le Ministre Ouédraogo.

Pour lui, c’est une manière de démonter à la face du monde que le Burkina Faso reste debout malgré la situation sécuritaire et humanitaire difficile. Et pour prouver cela, des dires du premier responsable du département de la culture, il faut que les Burkinabè s’approprient ces sites patrimoniaux.
Pour le responsable du Musée Joanny Thevenoud de la cathédrale de Ouagadougou, Abbé Jacques Émilien Sidibé, ce musée a pour mission principale, la valorisation et la promotion de l’histoire par l’église. De son avis, connaître sa propre histoire permet une convergence vers la paix.

« Connaître notre patrimoine, c’est s’insérer dans une dynamique de paix et de connaissance de l’autre, et de travailler à plus de cohésion, à plus d’attente, à plus de fraternité », a-t-il souligné. Tout en se réjouissant de la visite du ministre, il a appelé les autorités à plus d’actions en faveur de la promotion de la culture burkinabè.
Jean-François SOME (Stagiaire)
Minute.bf