Depuis le début de la pandémie du Covid-19 dans le monde, des centaines de personnes ont connu une hausse fulgurante de leur fortune. L’ONG OXFAM dénombre dans un rapport parvenu à la rédaction de www.minute.bf, 573 nouveaux milliardaires, en 24 mois de la pandémie. La pandémie, selon cette organisation humanitaire, a donc fait émerger un nouveau milliardaire toutes les 30 heures, alors que, en cette année 2022, deplore-t-elle, un million de personnes supplémentaires pourraient basculer dans la pauvreté extrême au même rythme.
En effet, le rapport d’Oxfam montre que 573 personnes sont devenues milliardaires pendant la pandémie, au rythme d’un milliardaire toutes les 30 heures. De même, OXFAM alerte que 263 millions de personnes supplémentaires pourraient basculer dans la pauvreté extrême cette année, au rythme d’un million de personnes toutes les 33 heures.
« La fortune des milliardaires a augmenté davantage en 24 mois de pandémie qu’en 23 années cumulées. La richesse totale des milliardaires équivaut désormais à 13,9 % du PIB mondial. Ce pourcentage a triplé depuis 2000 (où il était de 4,4 %). », a relevé l’organisation humanitaire.
« La fortune des milliardaires n’a pas augmenté parce qu’ils sont plus intelligents ou travaillent plus dur. Les travailleurs et les travailleuses travaillent plus dur, pour des salaires moindres et dans des conditions plus précaires. Cela fait des dizaines d’années que les plus riches manipulent le système en toute impunité et ils en récoltent maintenant les bénéfices. Ils se sont emparés d’une part révoltante des richesses mondiales par le biais de privatisations et de monopoles, en saccageant les régulations et les droits des travailleurs et des travailleuses et en dissimulant leur argent dans des paradis fiscaux, le tout avec la complicité des gouvernements », a dénoncé Gabriela Bucher, directrice d’OXFAM International.
« En parallèle, des millions de personnes sautent des repas, éteignent le chauffage, ne parviennent plus à payer leurs factures et se demandent comment diable survivre. Chaque minute qui passe en Afrique de l’Est, une personne risque de mourir de faim. Ces inégalités grotesques brisent les liens qui nous unissent en tant qu’humanité. Elles sont clivantes, corrosives et dangereuses. Les inégalités tuent. », a-t-elle déploré.
Les derniers travaux de recherche d’Oxfam révèlent par ailleurs que les entreprises des secteurs pharmaceutique, énergétique et agroalimentaire (dans lesquels les monopoles sont monnaie courante) engrangent des profits records, alors que les salaires ont à peine évolué et que les travailleurs et travailleuses font difficilement face à des prix jamais vus depuis plusieurs dizaines d’années, le tout en pleine pandémie de COVID-19.
Minute.bf