Face à la recrudescence des attaques terroristes dans certaines régions du Burkina, causant la mort de plusieurs civils et militaires, des populations ont manifesté pour exprimer leur mécontentement et réclamer plus de sécurité. Accusé de rester silenceux face à la dégradation de la situation, le président du Faso se prononcera ce soir sur la Radiodiffusion et Télévision du Burkina (RTB).
Depuis l’attaque la plus meurtrière de l’histoire du Burkina, qui a provoqué la mort de « 132 personnes » (bilan officiel), des manifestations ont lieu dans différentes localités du Burkina pour demander plus de sécurité. Hier 26 juin, des manifestations ont été constatées à Titao dans le Lorum et à Kaya, pour le même motif : demander plus de sécurité.
Cela ajouté à la récente embuscade du convoi policier qui a coûté la vie à « 11 policiers » (bilan officiel) avait poussé l’opposition à annoncer une marche pacifique les 3 et 4 juillet prochain pour protester contre la dégradation de la situation sécuritaire.
Depuis lors, les Burkinabè attendent de la part du gouvernement des décisions importantes à même de juguler la situation.
Ce dimanche 27 juin 2021, le président Roch Marc Christian Kaboré à travers la page de la présidence du Faso annonce qu’il s’adressera à la nation à 20h sur les antennes de la RTB. Des décisions fortes pourraient sortir de ce message.
Minute.bf