Dans le cadre de la réconciliation nationale au Burkina Faso, le gouvernement a décidé de se pencher sur les dossiers crisogènes longtemps restés en suspens. Parmi ces dossiers, figure celui de la mort « suspecte » de deux militants de l’Organisation Démocratique de la Jeunesse du Burkina Faso (ODJ) le 31 mai 2019 dans la province du Yagha.
Selon la Direction de la communication et des relations Publiques du Ministère en charge de la Fonction publique, ce mercredi 10 août 2022, le gouvernement a instruit le ministre en charge de la Fonction Publique, Bassolma Bazié, son collègue de la Justice Me Barthelemy Keré et celui de la Santé Dr Robert Kargougou de faire la lumière sur cette affaire.
A cet effet, ces derniers ont échangé avec le médecin légiste chargé de l’autopsie des victimes, le Dr Robert Ramdé afin de mieux s’imprégner du dossier, comprendre le blocus qu’il y a autour et trouver des solutions pour permettre l’inhumation des victimes.
« Les constatations d’usage ont été faites et ont permis d’identifier des impacts de projectiles sur les corps des deux militants. Malheureusement, nous n’avons pas pu continuer l’autopsie, car les corps ont été formolés », a indiqué le Dr Ramdé qui a tout de même rassuré les commis du gouvernement qu’un rapport a été transmis au commandant de brigade de Sebba en son temps.
Les membres du gouvernement ont donc demandé une copie de ce rapport afin de statuer. « A partir de ce rapport, nous allons échanger avec l’ODJ, la famille des victimes et l’avocat des victimes pour faire le point et voir les attentes des différentes parties. Nous voulons travailler afin que nos deux frères Burkinabè puissent retrouver le plutôt possible leurs dernières demeures », a indiqué Me Barthelemy Keré tout en indiquant que les enquêtes judiciaires vont se poursuivre et que la situation ne restera pas impunie.
Pour rappel, le 31 mai 2019, Fahadou Cissé et Hama Balima tous deux militants de l’Organisation démocratique de la jeunesse du Burkina (ODJ) ont été retrouvés morts à l’entrée de la ville de Sebba, chef-lieu de la province du Yagha. Depuis lors, les membres de l’ODJ n’ont cessé de réclamer justice et vérité pour leurs camarades morts selon eux dans des circonstances suspectes.
Minute.bf