Après un hommage aux Forces combattantes et aux étudiants, un clin d’œil à la parenté à plaisanterie, le groupe musical burkinabè, Campus Ambiance, continue de marquer l’histoire musicale, en rendant hommage, cette fois-ci, aux travailleurs miniers. En effet, le clip vidéo du single « Les miniers » a été dévoilé lors d’une conférence, le samedi 5 avril 2025 à Ouagadougou. C’était en présence d’artistes, de représentants miniers et de mélomanes.
Après avoir dédié des chansons aux Forces de sécurité et de défense, aux étudiants et touché les couches sociales, le groupe de zouglou, Campus Ambiance, élargit son engagement social en mettant en lumière le courage des mineurs.

Selon Sébastien Banou, le leader du groupe, contrairement à ce que pensent certaines personnes, quand on dit minier, tout le monde pense à l’argent, mais ce sont des personnes qui sacrifient beaucoup de leur énergie et leur temps. « C’est ce côté tumultueux qui nous a poussés à faire ce titre pour rendre hommage aux miniers du monde qui, le plus souvent, travaillent dans des conditions assez difficiles. Ces travailleurs, souvent invisibles, méritent que leur sacrifice soit chanté. Leur labeur façonne notre économie, mais aussi notre identité nationale », a-t-il déclaré lors de la présentation du clip.
Le clip a été tourné dans des décors évocateurs des sites miniers, alterne entre des scènes de travail ardues et des chorégraphies qui symbolisent l’espoir et la résilience.
Pour Campus ambiance, « ce n’est pas juste une chanson ». « C’est un cri pour la reconnaissance des mineurs, parce qu’ils sont le plus souvent loin de leurs familles, de leurs parents et ils n’ont pas la liberté que nous avons tous les jours », a soutenu le lead vocal du groupe. Le groupe zouglou a salué la « discipline » des mineurs sur les sites miniers « s’apparentant à une caserne militaire ».
Le minier Gaoussou Keïta « Wrouwrou », ingénieur géologue, a salué la simplicité de la chanson qui dépeint leur quotidien. « Quand on dit minier, les gens voient l’argent, sans vraiment penser à la souffrance qu’on endure. On a plein de cicatrices au dos, dans les bras. Cet hommage nous va droit au cœur, parce qu’au-delà du financier, les miniers ont besoin de force et de reconnaissance », a-t-il relevé.

La réalisation du clip a été possible grâce à l’accompagnement de la société minière RoxGold. « Nous sommes dans une période où les mines sont assez éprouvées. Donc, nous, nous avons chanté pour qu’ils (les mineurs, ndlr) soient encore encouragés à continuer à être des braves hommes, comme la rappelle le nom de notre patrie, pays des hommes intègres », a conclu Sébastien Banou.
Le single clipé est déjà disponible sur toutes les plateformes de téléchargement.
Lire aussi : Musique : Campus Ambiance fait le « Diagnostic » et propose des solutions aux maux du Burkina
Mathias Kam
Minute.bf