Après les albums « Fruit de la passion » , « Le temps de Dieu » et « Équilibre », « Diagnostic », le nouveau bébé du trio du Zouglou « made in Burkina Faso » connu sous l’appellation Campus Ambiance, a vu le jour ce vendredi 05 août 2022 à Ouagadougou. « Diagnostic » est un opus de 14 titres qui suscite la prise de conscience dans ces temps durs que traversent le Burkina Faso.
L’album « Diagnostic » a pour géniteur trois personnes que sont Banou Sébastien (le lead vocal, ndlr), Badolo Jean Martial et Dieudonné Kaboré. Ils forment à eux trois le groupe Campus Ambiance formé depuis 2013 à Zogonan, un quartier populaire de Ouagadougou.
« Diagnostic » est « une œuvre belle » en ce sens que c’est un album coloré qui suscite la prise de conscience collective, qui procure du plaisir à travers l’humour musicale. C’est un album engagé, car il passe à la loupe les problèmes et les maux de la société. Dans la présentation de l’album, le maître de cérémonie dira : « Le groupe Campus Ambiance à travers cet album, peut être considéré comme un médecin spécialiste qui vient poser le diagnostic et y remédier en apportant une réponse aux murmures des masses ». « Diagnostic » est diversifié et rythmé avec ses 14 titres emprunts d’originalités qui se veulent « être un tremplin qui nous promène à travers les cultures diverses », a fait savoir Sébastien Banou.
Le premier titre, « Héros » est un titre de motivation où chacun doit être un vrai combattant. Il s’agit de dire aux gens que l’on peut « partir de zéro pour finir en héros. » « Faut te lever », le second titre rappelle à tout le monde, à ceux qui n’ont pas du bien-être de ne pas dormir et à ceux qui en ont de continuer de travailler. « Souder », où le groupe invite la population à se souder. « La guerre est déjà un malheur, il ne faut pas que la division soit une calamité pour ajouter », soutient le Lead vocal du groupe, à travers ce titre. « L’argent rend bête » , « femme au foyer » , ou encore « Ouagadougou y’a yéelé » rythme cet album avec d’autres titres.
Dans ce contexte de crise sécuritaire, avec le titre « Déplacé », Campus Ambiance fait également un clin d’œil aux Personnes déplacées internes (PDI) qui, dit-il, n’ont pas choisi leur destin.
Faut-il le rappeler, Campus Ambiance comme son nom l’indique, évolue dans le style Zouglou. Un genre musical fondé en Côte d’Ivoire qui s’appuie sur les réalités de la société pour susciter l’éveil de conscience. « Le diagnostic il est là. Évitons de penser que c’est les politiques seulement qui sont mauvais. À la maison même nous qui parlons ne sommes pas gentils avec nos voisins. C’est de tout ça que l’album parle. On veut un changement de comportement », a ajouté Sébastien Banou. Il a notamment regretté le refus de certains artistes burkinabè de faire un featuring dans cet album.
L’album « Diagnostic » est co-produit par Focus Prod. Il est vendu à 5 000f pour le CD et 10 000f pour la clé USB. Le CD N⁰ 000 a été enlevé aux enchères à 200 000 FCFA par Romaric Sondo.
Mathias Kam
Minute.bf