Les membres du Bureau National des Enseignants Musiciens du Burkina Faso (BNEM) ont procédé le 30 juillet 2022, à la dédicace d’un nouvel album intitulé « Compilation BNEM». L’album a été lancé à Ouagadougou en présence de l’ancien ministre en charge de l’éducation nationale, Stanislas Ouaro, patron de la cérémonie, du Dr Élise Thiombiano, ancienne ministre en charge de la culture, présidente de la cérémonie, ainsi que d’éminentes personnalités culturelles du Burkina Faso.
Le Bureau National des Enseignants Musiciens du Burkina Faso (BNEM) est une association qui oeuvre dans la promotion de la culture et du civisme en milieu scolaire. Selon le Secretaire Général de cette association, Passamdé Sawadogo alias Océan, l’œuvre musicale qui a été présentée ce samedir entre dans cette dynamique. C’est une compilation de 12 titres de plusieurs styles musicaux chantés en diverses langues.
L’objectif étant selon les dires du SG, de promouvoir davantage les valeurs de civisme, de paix, de pardon et de sécurité dans le milieu scolaire au Burkina Faso. A l’en croire, l’idée est née des tournées de sensibilisation que le bureau organise depuis 2017, en vue d’impacter positivement la vie des enfants, des jeunes et des adultes. « En tant qu’éducateur, nous avons pensé à ce que nous pouvons apporter, en plus de l’éducation que nous donnons aux enfants. Nous avons compris que nos prestations réunissent beaucoup d’enfants. Raison pour laquelle nous nous sommes réunis pour sortir cette compilation afin de sensibiliser plus», a-t-il souligné.
Présidant la cérémonie, l’ancienne ministre de la culture Dr Élise Thiombiano a rappelé le rôle que joue les enseignants dans l’éducation des élites dans un pays. Elle a félicité les enseignants-artistes pour cette oeuvre qui « véhicule une culture et nous permet de continuer à vivre et de surmonter les difficultés dans ce contexte de crise que nous traversons».
«Au-delà de la réjouissance, il y a toute une éducation, des valeurs qu’on inculque à des enfants, à des adultes, à des Hommes. Et il est important que nous puissions continuer dans ce sens-là pour nous donner la force de combattre afin que demain, le Burkina soit un Burkina meilleur », a-t-elle déclaré.
Prenant la parole, le parrain de la cérémonie Roger Ilboudo a, à son tour, rendu un hommage aux enseignants pour leur dévouement à cette « noble tâche qu’est l’éducation ». Il les a surtout félicités pour cette oeuvre musicale qui est une perpétuation de leur mission. « Connaissant ce qui se vit dans notre pays, où les comportements de nos enfants sont en porte-à-faux avec notre culture, nos traditions, nous avons vraiment un devoir d’accompagner ces braves messieurs qui ont choisi au-delà de l’éducation de s’adresser à la nation par la musique», a-t-il indiqué tout en exhortant l’ensemble des Burkinabè à s’approprier l’album « Compilation BNEM » qui est déjà disponible sur le marché au prix unitaire de 3 000 F CFA.
Oumarou KONATE
Minute.bf