dimanche 8 septembre 2024
spot_img

Musique et promotion de la paix : Gaoua reçoit l’étape 5 de l’initiative « Nos voix pour la paix »

Après une organisation réussie de l’édition 2023 des Rencontres musicales africaines (REMA), l’artiste Alif Naaba a entamé depuis le 28 octobre 2023, une tournée dans les grandes villes du pays. Cette tournée est baptisée « Nos voix pour la paix ». La phase 5 de cette tournée artistique a eu lieu dans la nuit du samedi 18 novembre 2023 à la place de la nation de Gaoua dans la région du Sud-Ouest. L’objectif principal de ce carnaval est de prêcher la paix pour le Burkina Faso.

C’est devant un public immensément mobilisé, très discipliné dans l’ensemble et surtout plein d’enthousiasme que s’est déroulée la phase 5 de l’initiative « Nos voix pour la paix ». La population de Gaoua n’a ménagé aucun effort pour répondre à l’appel à la paix lancée par l’artiste Alif Naaba et son son staff. Et pour prêcher cette paix si indispensable aujourd’hui au Burkina Faso au regard de la situation sécuritaire et socio-humanitaire, ce sont au total 8 artistes burkinabè et non des moindres qui ont communié en chanson avec les populations de Gaoua. Il s’agit entre autres d’Alif Naaba himself, Amzy, Flora Paré, Ismo Vitalo, Sissao et ATT, Kayawoto, etc. Le message pour la paix au Faso est passé via des lives et des playbacks devant un public resté éveillé jusqu’au bout de la nuit.

Alif Naaba communiant avec le public

Pour le responsable de cette initiative, c’est une satisfaction car l’objectif est atteint. Mieux, c’est une joie pour lui au regard de la mobilisation du public. « Gaoua, vous êtes magnifiques. Je suis vraiment un homme trop content surtout quand je vois des jeunes entonner leur hymne national. J’avais les larmes aux yeux parce que vous aimez votre pays, le Burkina Faso, et nous, ça nous touche énormément », s’est-il réjoui.

Du côté du chef de canton de Gaoua, Binkouété Albert Oussé dit Bifaté II, cette caravane vaut son pesant d’or en ce sens que les musiciens sont des faiseurs de paix. « Ce que les gens ignorent, c’est que le musicien c’est quelqu’un de très important à travers sa voix. Ce n’est pas un métier au hasard. Vous livrez des messages et ces messages peuvent permettre des changements de mentalités. Ces messages peuvent inciter à des actions de solidarité. Nous sommes donc très contents que vous ayez choisi notre ville », a-t-il fait savoir au artistes.

Binkouété Albert Oussé dit Bifaté II, chef de canton de Gaoua

Le président de la délégation spéciale de la commune de Gaoua, Blaise Zongo a, quant à lui, exhorté le public à répandre autour d’eux, le message de la paix pour que les enfants du Burkina qui ont pris les armes contre leur nation reviennent à la maison. « Nous souhaitons que ces messages de paix puissent être entendus par nos frères qui ont décidé de prendre les armes contre la nation », a-t-il souhaité.

L’étape de Gaoua a été aussi marquée par un match de football qui s’est joué entre l’équipe de la délégation de l’initiative « Nos voix pour la paix » et une équipe de la ville de Gaoua. Ce match s’est soldé par 2 buts à 0 en faveur de l’équipe de la délégation « Nos voix pour la paix au Faso ». Il faut noter qu’avant Gaoua, les populations des villes de Kaya, Pô, Tenkodogo et Ouagadougou avaient déjà communié avec ces artistes.

Photo de famille avec le Chef de canton de Gaoua

Rendez-vous est pris dans les semaines à venir pour les villes de Ouahigouya et Bobo Dioulasso.

Jean-François SOME (Stagiaire)

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Log lift : indétrônable, Iron Biby conserve son titre de champion du monde

Iron Biby conserve son titre de champion du monde de Log lift. Le Burkinabè n'a laissé aucune chance...

Autonomisation des femmes : L’ONG Christian Aid restitue les actions du projet pour favoriser un relèvement économique du point de vue du genre

L’ONG Christian Aid a organisé avec succès un atelier de restitution des actions du Projet « Favoriser un...

Faso Rap Massa : Une compétition de l’Association Culture endogène pour « redynamiser » le rap burkinabè

Faso Rap Massa, c'est la trouvaille de l'Association culture endogène pour « redynamiser » le rap burkinabè, et...

Burkina : La 7e édition des REMA se tiendra du 17 au 26 Octobre 2024

L'acte 7 des Rencontres musicales africaines (REMA) se tiendra du 17 au 26 Octobre 2024 à Ouagadougou et...