Artiste-chanteur, Privat, le Marechal des Logis Chef de Gendarmerie, à l’état-civil, Mardocher Privat Yad Siogo, a sorti son tout premier album, ce jeudi 12 septembre 2024 à Ouagadougou. Révélé au grand public par le sigle « Sodaga », en 2021, Privat revient avec un album de 13 titres.
Très souvent identifiable par les désinences « la 4.5 » et « le dossier, c’est moi-même », Privat, avant son entrée dans l’armée, très passionnée de musique, chérissait ses solitudes en chantant ou en griffonnant des chansons.
Cette passion jusqu’ici sourde, grandira et prendra de la dimension quand il sera engagé dans l’armée, un rêve qui a toujours guidé ses pas. Pendant sa formation, avec facilité, il créait des chansonnettes, selon toutes les situations que lui et ses camarades vivaient pour recréer, galvaniser, encourager, partager de la bonne humeur… Il commença à taper à l’œil de ses pairs ainsi qu’à celui de ses supérieurs. C’est d’ailleurs à l’occasion de la sortie de la 45e promotion des sous-officiers de la Gendarmerie, dont il fait partie qu’il fera entendre pour la première fois, la chanson « Sodaga » qui le révélera au grand public et deviendra plus qu’un hit, un hymne de galvanisation des Forces de Défense et de Sécurité (FDS), en 2021. « L’apport de la musique dans la lutte contre le terrorisme n’est plus à démontrer. La musique galvanise et remobilise les soldats. Par la musique, les soldats ont un souffle nouveau. Je souhaite que cette œuvre soit bien écoutée par tout le monde. Le message dans cet album est une reconnaissance à Dieu. Un message de révolte pour reconnaître nos origines », s’est exprimé l’artiste Privat.
« La 4.5 » en 13 titres…
« La 4.5 » s’est imposée comme une évidence du titre de l’œuvre, pour rendre hommage à la 45e promotion des élèves Sous-Officiers de la Gendarmerie nationale, a expliquée l’artiste dont faut-il le rappeler, est issu de ladite promotion.
« La 4.5 » est un chapelet de 13 titres à coloration variée allant du Rap à la Trap, l’Afro-trap, le tradi-moderne et la variété. C’est un album « arc-en-ciel » qui traduit la polyvalence de l’artiste. Dans cet album Privat, collabore avec trois artistes burkinabè. Le titre « Bèda » feat Smarty, « Ting Zaandba » feat Sofiano et « 15 mai » feat Kayawoto.
En outre, l’album contient des titres comme « Looké », où l’artiste invite à être focus sur ses objectifs et à se donner les moyens pour accomplir ses rêves ; « Yiilé », la reconnaissance à Dieu pour tout ; « Pog-neeré », où l’artiste rend hommage à la femme ; « Touma » qui invite les chômeurs à ne pas baisser les bras ; « Kaziba » pour galvaniser les combattantes au front tout en mettant en garde l’ennemi quant à l’engagement desdites forces. Ce titre annonce également de jours nouveaux et beaux pour le Burkina Faso. Dans « Burkimbila » l’artiste vante l’intégrité, la bravoure, la témérité, l’ardeur au travail du Burkinabè. Et enfin « Sodaga », l’hymne de galvanisation qui irrigue tout combattant d’énergie et invite les populations à faire confiance aux Forces combattantes, à s’aligner derrière elles pour des victoires certaines.
L’album est disponible en clé USB et au prix unitaire de 10 000 F CFA.
Mathias Kam
Minute.bf