Pour le tout premier concert de sa carrière musicale, l’artiste-slameur Maître Lvlilcielo, de son nom à l’état-civil Gaston Sawadogo, a fait salle comble le 27 octobre 2023, à l’Institut Goethe de Ouagadougou. Ce concert a rassemblé fans, amis, famille et connaissances de l’artiste venus le voir sur scène.
L’ambiance était à son paroxysme le 27 octobre dernier du côté du Goethe Institute de Ouagadougou. Pour un coup d’essai ce fut un coup de maître pour Maitre Lvlilcielo qui a réussi, à travers son art, à transporter son public sorti nombreux, dans son univers qui est celui du slam pour le développement. A travers ce tout premier concert, l’artiste dit avoir voulu présenter son art, le slam pour le développement au public et faire passer un message de paix et de cohésion sociale. Ainsi, durant plusieurs heures, Maître Lvlilcielo a sensibilisé pour le plus grand bonheur de son public.
« Ce qui est très intéressant dans le slam c’est que lorsque le message passe, le slameur est très heureux. C’est l’objectif. Slamer pour changer, slamer pour éduquer, slamer aussi pour divertir parfois parfois », a d’emblée souligné l’homme qu’on appelle la marmite qui cuisine les mots aux maux.
Et pour rendre son slam vivifiant, Maître Lvlilcielo met ses vers dans les thématiques qui touchent à l’actualité notamment l’immigration, la violence faite aux femmes, la cohésion sociale et le terrorisme. Il dit slamer notamment pour inviter la jeunesse à sortir des chantiers battus de la manipulation, de la facilité afin de se faire la place qu’elle mérite. Et pour faire de la cohésion sociale une realité au Burkina Faso, Maître Lvlilcielo lance de vive voix un appel aux « enfants égarés » du Faso à déposer les armes et à revenir à la maison. « Moi je trouve que l’Afrique est belle, et la prochaine migration c’est l’Afrique, disait quelqu’un. Et je sens que partir mourir dans la mer ou le désert c’est caduque. Aujourd’hui ce n’est plus acceptable que vraiment un Africain fuit son pays pour aller mourir. Quand tu veux aller en Europe, travaille en Afrique, gagne ton argent, prends ton billet et vas. Il ne sert à rien de faire pleurer les parents », a-t-il suggéré, remerciant par la même occasion le public sorti nombreux pour le soutenir.
Pour Romaric Dala, artiste-slameur burkinabè, le concept de Slam pour le développement est d’abord l’apanage de Maître Lvlilcielo qu’il trouve bon et intéressant. « Le Slam pour le développement c’est un nouveau concept créé d’abord par l’artiste Gaston Sawadogo lui-même. Et vu qu’actuellement le Burkina Faso est un pays sous développé, ce qui retient l’attention des gens c’est vraiment le développement. C’est un bon concept que moi j’apprécie, c’est une des raisons qui m’ont vraiment poussé à venir soutenir et accompagner l’artiste », a-t-il fait savoir.
Pour lui Maître Lvlilcielo est un cas d’école car « c’est quelqu’un qui a fait du slam une construction et qui arrive à s’imposer ». C’est pour lui « un moyen qu’il utilise pour cultiver un certain nombre de valeurs de patriotisme, de civisme pour le bonheur, pas seulement du Burkina Faso, mais de l’Afrique toute entière », a-t-il indiqué.
Asmine Zerbo est venue assister au concert. Elle affirme avoir apprécié la soirée. « J’ai adoré. En fait j’ai failli pleurer par les mots qu’il utilise pour toucher notre âme. Et il a abordé des sujets qui minent notre société de nos jours. Moi j’ai aimé et ça ne m’étonne pas, parce que Gaston, c’est un maître des mots comme il aime à le dire », s’est-elle réjouie.
Lire aussi ➡️ Musique : Maître Lvlilcielo, l’étudiant-slameur qui rêve de changer le monde avec son verbe
Jean-François SOME (Stagiaire)
Minute.bf