vendredi 18 octobre 2024
spot_img

Musique : « Providence », premier album de la Sœur Gisèle Somé

La sœur religieuse Gisèle Somé s’est officiellement lancée dans le grand bain des chantres du Seigneur, comme tant d’autres. Désormais, artiste chanteuse, sœur Gisèle Somé a mis sur le marché du disque sa toute première œuvre musicale. La dédicace de son album baptisé « Providence », s’est faite, le mardi 1er novembre 2022 à Ouagadougou, comme un symbole, le jour où « l’église célèbre les saints ». C’était en présence de nombreux religieux et religieuses.

Composé de 07 titres comme les 07 jours de la semaine, l’album « Providence » a débuté par la fumée blanche à Rome en 2019, à en croire Gisèle Somé. C’était lors de sa session de préparation aux vœux perpétuels. « C’est au cours d’une adoration du Saint Sacrement que j’ai ressentis le désir de partager en chant ces méditations », a expliqué la sœur Gisèle Somé sur les origines de son entrée en studio. Aussi, selon Gisèle Somé, l’album a été baptisé « Providence », parce que l’œuvre est avant tout une « Providence de Dieu » et tout est venu de Son onction. C’est un album chanté exclusivement et uniquement en langue française. Gisèle Somé explique ce choix par la volonté de se « faire écouter par la majorité », même si cette dernière rassure que les chants en langue nationale ne sauraient tarder. « Providence » est un cocktail d’adoration et de louange pour le grand plaisir des fidèles chrétiens. Sœur Somé à travers cet album entend propager “la Bonne nouvelle”.

Sœur Gisèle Somé a mis l’album Providence sur le marché du disque

Les 7 titres de l’album...

« Bénis sois-tu Marie », est un cantique de reconnaissance à Marie [sa] Mère pour « son oui qui nous a valu le salut et pour sa proximité dans les situations difficiles ».

« Merveilleux est le chemin », est un titre qui fait des éloges à la “Vierge Marie”, première disciple de Jésus et modèle pour les sœurs « Disciples du Divin Maître ».
Le troisième titre chante la “miséricorde illimitée du Seigneur”, « Miséricorde est le Seigneur » pour tous ses enfants, notamment par le souffle de vie renouvelé chaque jour, a expliqué l’artiste.

Le quatrième par son titre « Monde sans repère » est un cri vers le ciel afin que le “Seigneur” vienne en aide au monde désorienté. « Nous n’ignorons pas comment les valeurs d’hier sont remises en cause par le monde aujourd’hui ; il n’y a plus de repère pour s’orienter et vivre », a déploré la sœur Somé.

Le cinquième titre « Semence répandue » est un bref mémorial de Jacques Alberione, fondateur de [la] Famille paulinienne et apôtre de l’évangélisation par les moyens de communication sociale. Le sixième est un chant d’action de grâce “au bon Dieu”, « Tu es bon ».
Et enfin, le dernier titre « Tu es tout pour moi » exprime la place primordiale que le “Seigneur” occupe dans chaque vie.

Il est à souligner que la passion pour le chant de sœur Gisèle Somé, lui vient de son défunt père qui fut un compositeur de chants liturgiques. Produit par Pilabré Baudouin et sa maison Mobile service, l’album est disponible sur disque au prix de 3 000 FCFA et sur clé USB au prix de 5 000 FCFA, dans toutes les différentes paroisses de Ouagadougou.

Pour information, la sœur Gisèle Somé est originaire du diocèse de Diébougou. Depuis son jeune âge, chanter était sa passion. Elle prenait plaisir à participer à la classe de chants à Dano, la paroisse qui l’a vue grandir. C’est là qu’est né son désir de se donner totalement à Dieu. Après le primaire et le secondaire, elle commence sa formation dans la congrégation des Sœurs Disciples du Divin Maître et prononce les premiers vœux en février 2013 et les vœux perpétuels en janvier 2021. Actuellement sœur Gisèle Somé suit des cours en théologie.

Mathias Kam
Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Hadj 2025 : Le quota réservé au Burkina est de 8 143 pèlerins (Gouvernement)

Le ministère en charge de l'administration territoriale informe, dans un communiqué en date du 18 octobre 2024, que...

Chantier de l’Aéroport International Ouagadougou-Donsin : Le ministre Emile Zerbo sur les lieux

Le Ministre de l’Administration territoriale et de la Mobilité, Monsieur Emile Zerbo, a effectué, le jeudi 17 octobre...

Burkina : Le Président Traoré envoie une délégation gouvernementale auprès des Missions évangéliques

Après avoir dépêché des émissaires dans les provinces et régions pour exprimer sa reconnaissance aux autorités coutumières, le...

Situation nationale : La cellule féminine de la Communauté musulmane invite les Burkinabè à s’inscrire dans une dynamique de paix

(Ouagadougou, 18 octobre 2024). Le Président du Faso, Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim TRAORE a reçu, en...