La chorale burkinabè « Vox Christi » a dédicacé dans l’après midi du 23 février 2023, son tout nouvel album dénommé « Yzaamè » ou « merci pour tout » en langue Mooré. La cérémonie de dédicace est intervenue à Ouagadougou, en présence de nombreuses personnalités.
« Yzaamè » ou encore « Merci pour tout » en langue nationale Mooré, c’est le tout dernier album de la chorale « Vox Christi ». Une œuvre de 12 titres au total née de la volonté du groupe musical, de marquer sa reconnaissance au créateur de l’univers pour l’ensemble de ses bienfaits à leur égard. « Yzaamè est une marque de reconnaissance du chœur Vox Christi à Dieu pour tous les bienfaits et toutes les grâces reçues depuis sa création », explique le fondateur du groupe, Narcisse Wermi.
A l’en croire, plusieurs sujets sont abordés dans cet album. Il se veut en effet un appel à la paix et à la résilience lancé au peuple burkinabè dans ce contexte de crise. « Dans l’album nous invitons tous les Burkinabè à la cohésion sociale, à l’unité et à l’esprit de la recherche de la paix », a-t-il souligné.
La particularité de l’album, se situe, dit-il, au niveau du titre 9 dénommé « Allahou Akbar » chanté en featuring avec le Dr Abdallah. Ce titre, aux dires du fondateur du choeur, prône la cohésion sociale et le dialogue interreligieux.
D’après M. Wermi, l’objectif de ce morceau est de faire barrage aux divergences religieuses entre les les peuples. « Nous avons vu sur les réseaux sociaux des messages qui tentaient à opposer les chrétiens et puis les musulmans. Au regard de ces messages, on a échangé avec le docteur (Dr Abdallah, ndlr) et on lui a dit qu’il était bien qu’on puisse faire cette chanson là pour appeler les Burkinabè à plus d’unité, pour leur dire que chrétien ou musulman, on est ensemble, on est frère », a-t-il expliqué.
Ce sont en tout 12 titres qui composent le nouvel album du Chœur « Vox Christi ». Parmi ces titres figurent entre autres, « Douce nuit » qui est une ode en faveur du seigneur Jésus Christ, « Songo songo » (Tu es saint), qui exalte la sainteté du seigneur dans sa toute sa splendeur, « Prenez et mangez », un chant liturgique qui rappelle la communion. « Râmb warba », qui est un chant rythmé en vue de faire une action de grâce au seigneur, « Yzaamè » (remix), « Mam boada yaamba » (Je vous cherche), une prière spéciale adressée à Dieu pour le Burkina Faso. Un autre titre dénommé « L’hymne de la réconciliation », invite le peuple burkinabè au pardon et la réconciliation nationale. « Faso Kamba » est une exhortation au peuple burkinabè à l’unité. « Quant au titre Accepte-moi, il est une prière à Dieu afin qu’il nous accepter malgré nos péchés», expliqué le fondateur. Le dernier titre est un remix intitulé « Râmb warba ».
Pour information, la chorale « Vox Christi » est née en 2018, de la volonté d’un groupe d’individus de « chanter la gloire du seigneur ». En 2022, le groupe a été sacré meilleur chorale à Belo Horizon au Brésil..
Le CD coûte 5 000F CFA et est disponible au Musée national et à la télévision BF1.
Jean-François SOME ( Stagiaire )
Minute.bf