Le monde des affaires burkinabè est en deuil. L’opérateur économique Djanguinaba Barro est décédé, le lundi 16 décembre 2024. Né en 1929 à Dieri dans la commune de Orodara dans le Kénédougou, Djanguinaba Barro a commencé les affaires dans les années 1940 par la vente des pièces détachées, avant d’étendre son emprise pour être incontournable dans le tissu économique du Burkina Faso.
L’homme d’affaire Djanguinaba Barro n’est plus. L’opérateur économique est décédé le lundi 16 décembre à 95 ans. Djanguinaba Barro était à la tête de plusieurs entreprises dans les domaines de l’agroalimentaire, du transport, de l’hôtellerie et dans les eaux minérales. Il est le fondateur de la Société commerciale Barro et Cie (SOBA).
El Hadj Djanguinaba Barro est aussi le pionnier de nombreuses associations des hommes d’affaires. Il a été président de la Chambre de commerce et d’industrie de Bobo-Dioulasso de 1986 à 2014. Il est le président d’honneur de la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso et membre du conseil des sages du secteur privé.
En 2019, alors âgé de 90 ans, Djanguinaba Barro recevait la plus haute distinction du Burkina Faso. Il a été décoré Commandeur de l’ordre de l’Etalon.
Minute.bf