mercredi 11 décembre 2024
spot_img

Page triste : Rémy Lambert Nebié repose désormais au cimetière de Toudbweogo

La triste nouvelle a défrayé la chronique ce mercredi 24 février 2021. Rémy Lambert Nebié, journaliste reporter d’images à la télévision BF1 à trouvé la mort suite à une courte maladie. Encore un mercredi noir pour la presse Burkinabè après le décès de Yannick Sankara, journaliste culturel survenu le mercredi 19 février 2020. Il a été conduit à sa dernière demeure ce jeudi 25 février 2021 au cimetière de Toudwéogo.

C’est dans une atmosphère chargée d’émotions (Pleures, tristesse, désolation et d’irrealisme) que le journaliste a été inhumé. Parti de façon tragique et brutale, le regretté a eu droit à des au-revoirs à la hauteur de l’amour et de l’affection que lui témoignaient sa famille, ses proches, ses amis, ses confrères et ses collaborateurs.

Aubin Guébré, rédacteur en chef de la télévision BF1 témoigne de la personne qu’était le défunt au sein de sa rédaction: « Rémy c’était le collaborateur modèle. L’homme qui n’a pas de problème avec quelqu’un et quand un stagiaire arrive à la rédaction, vous l’aurez beau confié à un autre journaliste, il va finir par se rapprocher de Rémy car il est le plus disponible à aider les autres et à passer le savoir qu’il a reçu au plus jeunes qui arrivent à la rédaction. Il est l’homme qui a le sens de la rigueur dans le travail. Actuellement sur son ordinateur de montage , vous verrez que tout est organisé. C’est monsieur l’archiviste, quand vous avez besoin d’archives de 3-4 ans sur la sécurité, l’agriculture, l’Economie, il suffit de le lui demander. C’est vraiment quelqu’un de méthodique, une plume élégante, très alerte et pour nous c’était un pillier de notre rédaction ».

« Il était enthousiaste depuis le début de l’année 2021, on sentait qu’il avait véritablement envie d’en découdre, il voulait réussir des choses au cours de cette année. On a créé une nouvelle émission qui s’appelle Ligne de Mire, un magazine de grand reportage et quand on créait cette émission je pensais à lui car c’est l’homme idéal pour fournir des reportages de qualité. C’est naturellement avec lui qu’on a commencé l’émission notamment sur les conditions de vie et de travail des volontaires pour la défense de la patrie(VDP) et vous avez vu le résultat » poursuit le rédacteur en chef.

Remy Lambert Nebié a été conduit à sa dernière demeure

Pour lui, c’est « un grand choc » car en début d’année à la présentation de vœux, les journalistes ont souhaité faire beaucoup de merveilles au sein de l’équipe et Rémy, selon les témoignage de son chef, était un pillier pour la réalisation de ses merveilles. « C’est une grosse perte pour nous surtout pour moi car on était attaché parce qu’après tout c’est un parent à plaisanterie et on se taquinait beaucoup. J’ai du mal à croire que Rémy nous a quittés pour toujours», soupire M. Guébré, la voix chargée d’émotions.

Témoignages de certains confrères du défunt

Pour ses collègues de travail tous abattus, cette disparition est un réel choc et une dure épreuve qui les affectent. Seuls les plus courageux osent parler du défunt. « Rémy c’était le prototype de l’altruisme. Quand on dit que quelqu’un est altruiste c’est Rémy. C’est un humain, on ne dira pas qu’il n’a pas de défauts mais je n’en connaissais pas. Il était bosseur, c’est pratiquement le meilleur Journaliste reporter d’images à BF1. Il a reçu l’année dernière le prix du meilleur agent de BF1. C’est quelqu’un qui ne se plaint jamais sur le boulot. Une petite confidence: quand je suis arrivé en stage, c’est celui qui m’a le plus aidé à progresser. Parfois il laissait son réportage pour m’aider avec le mien. C’est vraiment une grande perte pour nous et je ne peux que souhaiter que la terre lui soit légère. Il aura vécu utile, c’est ce que je retiens de lui » confie Roméo Koeta, journaliste à BF1.

Il a été accompagné par des amis, parents, proches, confrères…

« Je retiens de l’homme son humilité, sa discrétion et surtout son amour pour son travail que je ressentais à travers ses reportages. Sa disparition est un grand choc pour moi. C’est vrai que personnellement je ne le connaissais pas, je ne l’ai connu qu’à la télé mais j’ai été secoué quand j’ai appris sa disparition et je prie pour que Dieu console les coeurs de sa famille, ses collaborateurs et ainsi que de toute personne qui d’une manière ou d’une autre était en contact avec lui » soutient Florence Nikiema.

Rémy Lambert Nebié a vécu utile et a su marquer les esprits à travers son sens du travail bien fait et de son grand sens d’humilité et de discrétion.

Mireille Sandrine Bado.
Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Articles connexes

Burkina : La région du Centre célèbre le 64e anniversaire de l’indépendance sous le signe de la résilience

Le gouverneur de la région du Centre Abdoulaye Bassinga a présidé, ce mercredi 11 décembre 2024 à la...

Terra madre day : Une journée pour célébrer la Terre mère

Les membres du réseau slow food Burkina Faso ont annoncé le 10 décembre 2024, en conférence de presse,...

Musique : « Tomorrow », un rêve pour un Burkina de paix chanté par Alif Naaba

Alif Naaba, artiste engagé de la scène musicale burkinabè, a présenté son nouveau single « Tomorrow » (demain...

Burkina : Le nouveau ministre de la communication, Pingdwendé Gilbert Ouédraogo prend officiellement fonction

'Le Secrétaire général du gouvernement, Ousmane Ouattara a installé à son poste le nouveau ministre de la Communication,...