Les autorités nigériennes annoncent une baisse significative du prix des sacs de ciment, à partir du lundi 14 octobre 2024.
Désormais, selon une ordonnance signée par le président du Conseil national pour la sauvegarde de la Patrie (CNSP), le général de brigade Abdourahamane Tiani, la tonne de ciment sera vendue à 55 000 FCFA à Niamey, 56 000 FCFA à Dosso, 51 000 FCFA à Tahoua, 57 000 FCFA à Maradi, 58 000 FCFA à Zinder et 59 000 FCFA à Diffa, Agadez et Tillabéri. Ainsi, le prix du sac de ciment varie entre 2 750 et 2 950 FCFA, selon les régions.
De plus, les entreprises régulièrement installées au Niger, opérant dans l’importation, la production et la commercialisation du ciment, bénéficieront de plusieurs exonérations fiscales. L’ordonnance prévoit notamment une exonération totale de la taxe sur les activités financières (TAFI) pour les intérêts encourus non échus sur les prêts, de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) sur toutes les sources d’énergie destinées au fonctionnement des installations de production, ainsi que de la taxe immobilière des personnes morales (TIPM) et de la taxe professionnelle (TP). Ces entreprises bénéficieront également d’une exonération des droits et taxes douanières, y compris de la TVA.
L’ordonnance souligne que « la mise en œuvre de ce régime fiscal dérogatoire entraînera une baisse très significative, de l’ordre de 35%, du prix du ciment gris CEM II 32.5 par rapport aux prix actuellement pratiqués dans toutes les régions du pays ».
Minute.bf
Félicitations .Que ça soit ainsi au Burkina Faso