Le Niger a détecté deux cas suspects de variole du singe, dans la région de Zinder. L’information est rapportée par l’Agence nigérienne de presse (ANP), ce mercredi 21 août 2024.
Selon l’ANP, deux cas suspects de variole du singe sont en cours d’investigation dans la région de Zinder, dans le District sanitaire de Belbedji.
A cet effet, le Secrétaire Général du Ministère de la Santé Publique, de la population et des affaires sociales, Dr Malam Ekoye Saidou a, dans un communiqué, demandé aux acteurs à tous les niveaux de « renforcer la vigilance dans toutes les formations sanitaires aussi bien publiques que privées et les points d’entrée ».
Aux Directeurs Régionaux, il leur a instruit, face à tout cas suspect, « de notifier immédiatement aux niveaux appropriés l’information relative au cas, de veiller à ce que le patient soit isolé, prendre les mesures de prévention de la transmission par voie aérienne, et si possible, de permettre au personnel de santé vacciné contre la variole de s’occuper des patients, de traiter et de prendre en charge le patient en lui dispensant des soins de support et assurer la prise en charge des symptômes ».
Pour information, la variole du singe, déclarée urgence de santé publique internationale a atteint certains pays de l’Afrique de l’Ouest, dont le Nigeria, le Bénin, la Côte d’Ivoire qui a enregistré son premier décès lié à la variole. La République démocratique du Congo (RDC), épicentre de la variole est en attente de premières doses du vaccin contre la maladie.
Lire aussi ➡️Côte d’Ivoire : 28 cas de variole du singe détectés, dont un décès
Minute.bf