vendredi 13 décembre 2024
spot_img

Niger : La Place Monteil devient Place Capitaine Thomas Sankara

Le Ministre nigérien de la jeunesse, de la culture, des arts et des sports, le Colonel Major Abdourahamane Amadou a présidé, ce mardi 15 octobre 2024, la cérémonie officielle de baptême de plusieurs boulevards, avenues, rues et places de la ville de Niamey. Au cours de cette cérémonie, la place en face du commissariat central de Niamey qui portait jusque-là le nom de l’explorateur français, Louis Parfait Monteil, a été baptisé Place Capitaine Thomas Sankara, en hommage au père de la révolution d’août 1983, assassiné le 15 août 1987.

37 ans après l’assassinat du père de la révolution burkinabè, Thomas Sankara, les hommages fusent de partout en son honneur. En effet, le 15 octobre 2024, le Niger a rendu hommage à l’homme en débaptisant la Place Monteil pour la Place Capitaine Thomas Sankara. « Nous vous accueillons pour officialiser, par cette cérémonie de baptême, cette place rénovée au centre de notre capitale au nom du Capitaine Thomas Sankara », s’est félicité Abdourahamane Amadou, dévoilant le nouveau nom de la place.

Et le ministre de préciser que le choix du jouer n’est pas anodin. « Ce jour 15 octobre que nous avons choisi pour mener cette activité itinérante de baptême de places publiques. (…) est la date anniversaire de la disparition du Président Thomas Sankara qui continue encore à inspirer les populations de notre continent, et même au-delà », a-t-il expliqué.

Plus généralement, dans son discours à cette occasion, le Ministre de la jeunesse, de la culture, des arts et des sports, le Colonel Major Abdourahamane Amadou a fait remarquer que les édifices publics portaient des noms qui n’avaient pas de signification pour les populations. Pour lui, « les héros locaux et nationaux, voire panafricains semblent être oubliés, sinon peu connus et moins valorisés à l’exception de quelques figures qui ont été célébrées à la suite du travail d’adressage opéré en 1982 par la Ville de Niamey en collaboration avec l’Institut de Recherches en Sciences Humaines (IRSH) ». Ainsi, c’est pour changer cette donne, a expliqué le Colonel Major Amadou, qu’a été initiée la cérémonie de débaptisation et de rebaptisation de certains espaces de la Ville de Niamey.

Notons qu’en plus de La place Monteil qui est devenue Place Capitaine Thomas Sankara, d’autres lieux et places ont été également baptisés en hommage à certaines personnalités nigériennes. Il s’agit des places comme l’Avenue Charles De Gaulle qui devient avenue Djibo Bakary, la Place des martyrs (ancien rond-point Kennedy) qui prend le nom de Place Bandey Batama, la Place de la francophonie, quant à elle, est baptisée Place de L’Alliance des Etats du Sahel (AES).

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Articles connexes

Lutte contre la corruption : Le nouveau Contrôleur général d’État prête serment

Le nouveau Contrôleur général d'État de l'Autorité supérieure de contrôle d'État et de lutte contre la corruption (ASCE-LC),...

Affaire Norbert Zongo : Vers un jugement du dossier par défaut pour les accusés non comparant

Ceci est un communiqué du Procureur du Faso près le Tribunal de grande instance Ouaga I sur l'état...

Procès détournement fonds humanitaires : Me Farama souhaite que M. Yé soit poursuivi pour faux témoignage

Le Réseau national de lutte anti-corruption (REN-LAC) représenté par Me Prosper Farama a pris la parole pour ses...

Coopération : L’Algérie prête à appuyer les efforts du Burkina dans la lutte contre le terrorisme

(Ouagadougou, 12 décembre 2024). Le Président du Faso, Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim Traoré a accordé, ce...