Le Ministre nigérien de la Défense, Général Salifou Mody, s’est entretenu avec le Ministre allemand de la Défense sur le renforcement de la coopération bilatérale en matière de défense et de sécurité, le mardi 19 décembre 2023. Les échanges entre les deux ministres ont porté sur des questions de coopération notamment dans le domaine securitaire.
Selon le ministre nigérien de la defense, les deux pays qui entretiennent de bonnes relations sont déterminés à donner « une nouvelle impulsion à leur coopération militaire dans l’intérêt mutuel et le plein respect de l’indépendance de leur choix politique et stratégique ».
A l’en croire, les discussions ont porté sur plusieurs axes stratégiques dont « la formation des forces armées nigériennes, le soutien logistique et équipements, la construction d’un hôpital militaire de référence et la lutte contre le terrorisme au Sahel ».
Ce partenariat privilégié avec l’Allemagne accompagnera, selon le ministre Salifou Mody, le processus de refondation des capacités de défense et de sécurité nationales au service de la paix et de la stabilité régionale.
Le ministre allemand s’est réjoui d’avoir eu des échanges fructueux avec son homologue nigérien. « Après la prise du pouvoir au Niger nous avons échangé sur la poursuite de ce qui avait bien marché jusqu’ici notamment pour la population nigérienne. Nous avons clairement fait part de notre position. Nous sommes intéressés par la reprise des projets de coopération. Nous n’avons pas tout coupé après le putsch. Nos conseillers militaires et de nos forces spéciales sont restés de même que ceux chargés de la formation des forces armées nigériennes. Nous n’avons pas coupé tous les ponts », a-t-il indiqué.
Minute.bf