dimanche 8 septembre 2024
spot_img

Niger : Le Général Tiani autorise le Mali et le Burkina à intervenir « en cas d’agression »

Les ministres des affaires étrangères burkinabè, Olivia Rouamba, et du Mali Abdoulaye Diop, ont effectué une visite de travail à Niamey, le jeudi 24 août 2023. A l’issue de la visite, un communiqué conjoint entre ces trois pays a été fait. Dans ledit communiqué, il a été fait mention de la signature de deux ordonnances par le Général Abdourahamane Tiani le même jour, autorisant les forces burkinabè et maliennes à intervenir en territoire nigérien « en cas d’agression ».

En effet, sur le plan sécuritaire, les trois Ministres ont évoqué les menaces terroristes et l’extrémisme violent au Sahel, en Afrique de l’Ouest et particulièrement dans leurs frontières. lls ont réaffirmé « leur engagement à mutualiser leurs moyens pour combattre ces fléaux qui sévissent depuis plusieurs années dans la sous-région et compromettent la mise en ceuvre effective des programmes de développement ».

« Saluant, les différentes initiatives en cours pour combattre ces fléaux, et l’appui opérationnel apporté par divers partenaires dans ce cadre, ils ont insisté sur la nécessité de renforcer les mécanismes de coopération, d’échange de renseignements et d’opérations conjointes, en vue d’être plus efficace face à l’action des groupes terroristes », est-il fait mention dans le communiqué.

Ainsi, ces trois pays ont convenu de « s’accorder des facilités d’assistance mutuelle en matière de défense et de sécurité en cas d’agresion ou d’attaques terroristes ». Ils ont en effet décidé de mettre en place un cadre de concertation qui leur permet de coordonner leurs actions afin de faire face aux situations et défis multiples auxquels ils sont exposés.

C’est dans ce sens que le président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), « le Général de Brigade Abdourahamane Tiani a pris deux ordonnances, le 24 août 2023, autorisant les Forces de Défense et de Sécurité du Burkina Faso et du Mali d’intervenir en territoire nigérien en cas d’agression ».

Mettre en place un Secrétariat conjoint

Il faut aussi rappeler que la visite des ministres des affaires étrangères du Mali et du Burkina à Niamey s’inscrit dans « le cadre de la tradition d’échanges et de consultations, en vue de renforcer davantage les liens d’amitié, de solidarité et de coopération agissante qui unissent les trois pays, depuis leur accession à la souveraineté internationale ».

Les délégations des trois pays ont eu une séance de travail avec le premier ministre nigerien, Lamine Zeine Ali Mahaman, qui avait à ses côtés le Général de Brigade Mohamed Toumba, Ministre d’Etat, Ministre de I’Intérieur, de la Décentralisation et de l’Administration du Territoire ; Bakary Yaou Sangaré, Ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et des Nigériens à l’extérieur et Boubacar Moumouni Saïdou, Ministre délégué chargé des Finances.

Les échanges ont porté sur plusieurs sujets d’intėrêt commun. Lesquels ont permis de faire un examen approfondi des défis qui se posent aux trois pays, et les sujets majeurs qui font l’actualité, aux plans sous-régional, régional et international.

Les Ministres Burkinabè et Maliens ont tenu à réitérer la solidarité et le soutien de leurs pays au Niger, « face aux sanctions illégales, illégitimes et inhumaines édictées par la CEDEAO et l’UEMOA, en violation des
textes desdites institutions. lls ont en outre réitéré leur rejet d’une intervention armée contre le peuple nigérien qui sera considérée comme une déclaration de guerre ».

Au cours de leurs échanges, les trois Ministres se sont félicités de la qualité des relations de fraternité, d’amitié, de coopération et de bon voisinage qui lient le Burkina Faso, le Mali et le Niger et, ont réaffirmé leur commune volonté d’impulser et de dynamiser la coopération entre les trois pays, pour la hisser à la hauteur de leurs ambitions et des attentes légitimes de leurs peuples respectifs, qui aspirent à une souveraineté pleine, à la paix, à la sécurité et au développement.

Les délégations se sont engagées à coordonner leurs actions dans le sens d’une plus grande appropriation des décisions concernant leurs pays respectifs, à travers des partenariats ouverts et respectueux de
l’égalité et de la souveraineté qui fondent les relations entre Etats.

A cet effet, ils ont convenu de mettre en place un Secrétariat conjoint.

Ce cadre de concertation, précise le communiqué, reste ouvert aux pays qui souhaitent participer à cette dynamique afin de répondre aux préoccupations et besoins de leurs populations en matière de paix, sécurité et développement économique et monétaire.

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Log lift : indétrônable, Iron Biby conserve son titre de champion du monde

Iron Biby conserve son titre de champion du monde de Log lift. Le Burkinabè n'a laissé aucune chance...

Autonomisation des femmes : L’ONG Christian Aid restitue les actions du projet pour favoriser un relèvement économique du point de vue du genre

L’ONG Christian Aid a organisé avec succès un atelier de restitution des actions du Projet « Favoriser un...

Faso Rap Massa : Une compétition de l’Association Culture endogène pour « redynamiser » le rap burkinabè

Faso Rap Massa, c'est la trouvaille de l'Association culture endogène pour « redynamiser » le rap burkinabè, et...

Burkina : La 7e édition des REMA se tiendra du 17 au 26 Octobre 2024

L'acte 7 des Rencontres musicales africaines (REMA) se tiendra du 17 au 26 Octobre 2024 à Ouagadougou et...