Le Niger a retiré ce jeudi 20 juin 2024, le permis d’exploitation de l’importante mine d’uranium d’Imouraren (nord) à l’entreprise française Orano.
Les relations entre l’exploitant français et les autorités nigériennes sont tendues depuis l’arrivée au pouvoir des militaires en juillet 2023. Le site avait d’abord été fermé, avant de réouvrir, puis de fermer à nouveau. L’exploitation avait dû être interrompue, faute de pouvoir être approvisionnée en matériaux nécessaires à son fonctionnement.
Le groupe français a dit prendre acte de cette décision des autorités du Niger. «Orano prend acte de la décision des autorités du Niger de retirer à sa filiale Imouraren SA son permis d’exploiter le gisement, et ce malgré la reprise des activités sur site conformément aux attentes qu’elles avaient exprimées», a fait savoir la société. Le groupe dit cependant «s’inquiéter de l’impact négatif qu’aura cette décision de retrait du permis d’exploitation du gisement sur le développement économique, social et sociétal de la région».
Le 12 juin, Orano avait pourtant annoncé le démarrage de travaux préparatoires à la mise en exploitation de ce gisement. Des infrastructures avaient été réouvertes depuis le 4 juin 2024 pour accueillir les équipes de construction et faire avancer les travaux. Il ne s’interdit pas de contester la décision du retrait du permis d’exploitation devant la justice nationale ou internationale.
Minute.bf