Le Premier ministre du Niger, Ali Mahaman Lamine Zeine, s’est rendu à Moscou le 15 janvier à la tête d’une délégation officielle. Lors de ce déplacement, il a eu des entretiens avec des hauts responsables russes selon les services communication du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP).
Les discussions entre la délégation nigérienne et les autorités russes ont porté sur le renforcement de la coopération bilatérale entre le Niger et la Russie dans les domaines du commerce, de l’économie, des investissements, de l’aide humanitaire et autres secteurs d’intérêt commun.
A sa sortie d’audience, M. Zeine a exprimé la volonté du Niger de « tisser une relation approfondie » avec la Russie, partenaire stratégique de longue date. Cette visite vise à donner une nouvelle impulsion aux liens historiques entre Niamey et Moscou, a-t-il dit. « Le Niger a fait le choix de s’engager sur la voie de sa libération de son indépendance et de sa souveraineté et de faire un choix libre de tous ses partenaires. Votre pays (la Russie) est sur la carte du monde, l’un des pays les plus importants. Le peuple nigérien a donc décidé que nous venions vers vous. Nous souhaitons développer une coopération économique, une coopération stratégique », a-t-il dit.
Minute.bf