La communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) a dépêché un émissaire au Niger quelques heures après avoir donné un ultimatum aux militaires qui ont renversé le président élu.
Mahamat Idriss Deby est arrivé à Niamey dans l’après-midi de ce 30 juillet 2023 pour rencontrer les nouvelles autorités militaires. Le président de la transition du Tchad est porteur d’un message de la CEDEAO: transmettre officiellement aux dirigeants du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP) ce qu’a arrêté la CEDEAO à l’issue de son sommet extraordinaire.
Et le message de la CEDEAO est clair: les militaires avec en leur tête le général Tchiani qui ont pris le pouvoir ont une semaine pour rétablir Mohamed Bazoum dans ses fonctions.
Lire aussi: Niger : La CEDEAO donne une semaine aux militaires pour rétablir Bazoum dans ses fonctions
Et si les militaires ne s’exécutent pas, la CEDEAO se réserve le droit d’une frappe militaire contre les militaires du CNSP.
L’émissaire de la CEDEAO, Mahamat Idriss Deby n’est pas membre de la CEDEAO mais son pays est frontalier du Niger. Mieux, il dispose d’une forte armée et nul doute que si opération militaire il y’aura, son soutien serait nécessaire pour les forces de la CEDEAO.
Minute.bf