Par un communiqué ce mercredi 09 août 2023, le porte-parole du Conseil national pour la Sauvegarde de la patrie (CNSP) au Niger, le Colonel Major Amadou Abdramane, a annoncé l’attaque d’une position de la garde nationale par des terroristes supposés avoir été libérés par les forces françaises basées au Niger.
« Aux environs de 06h du matin, la position de la garde nationale de Bourkou Bourkou à trente kilomètres du site aurifère de Samira a fait l’objet d’une attaque », a indiqué le porte-parole du CNSP précisant qu’à cet instant, le bilan n’a pas encore été établi.
Les militaires accusent les forces françaises d’avoir planifié cette attaque avec des éléments terroristes prisonniers, qu’elles auraient libérés de «façon unilatérale» . « Ces derniers ont été regroupés au nord-ouest de Yatagala où la réunion de planification s’est tenue dans l’objectif d’attaquer des positions militaires dans la zone des trois frontières », a-indiqué le porte-parole des militaires, ajoutant que parmi les éléments terroristes « libérés », 16 chefs terroristes ont été appréhendés dans trois opérations dont deux en territoire nigérien.
Outre cela, les militaires au pouvoir au Niger accusent les forces françaises d’avoir fait décoller un aéronef militaire ce mercredi. Selon leur communiqué, cet aéronef « a volontairement coupé tout contact avec le contrôle aérien à l’entrée de notre espace de 06h39 mn à 11h 30 mn (heure locale) ».
Des actes qui, selon le CNSP, découlent de la volonté des forces françaises de « déstabiliser le pays, créer un sentiment d’insécurité dans le pays et discréditer le CNSP ».
Les militaires affirment qu’ils saisiront les autorités compétentes et les instances internationales sur ces différentes actions des forces françaises.
Minute.bf