Après l’attaque terroriste contre le camp militaire de Chinagodrar qui a coûté la vie à 89 militaires nigériens (officiel), le président Nigérien, Mahamadou Issoufou a décidé de limoger la hiérarchie militaire avant de s’envoler pour Pau où il devrait prendre part à la rencontre de « clarification » demandée par Emmanuel Macron, président français.
Le Président Mahamadou Issoufou, pressenti pour manquer au sommet de Pau ce 13 janvier 2020 est finalement arrivé pour cette rencontre de classification de la présence militaire française au Sahel, qui devrait se tenir entre les présidents du G5 sahel et leur homologue français.
Le président nigérien a présidé, plus tôt dans la matinée du 13 janvier 2020 avant de décoller pour Pau, à une réunion du conseil supérieur de la défense suivie d’un conseil des ministres extraordinaire. Des décisions fortes ont été prises.
En effet, il a été décidé, à l’issue de ces rencontres de haut niveau, consécutives aux multiples revers que l’armée nigérienne a connue suite aux attaques terroristes qui ont fait plus d’une centaine de morts en un mois dans les rangs, le limogeage du chef d’état-major des armées du Niger ainsi que celui de l’armée de terre et du Secrétaire général du ministère de la défense.
Ainsi, le Gal. de division Salifou Modi est le nouveau chef d’Etat-major des armées au ministère de la défense nationale. Le général de brigade Didilli Amadou est nommé secrétaire général du ministère de la défense nationale. Le Gal. de brigade Seidou Bagué est nommé chef d’Etat-major de l’armée de terre au ministère de la défense nationale. Le Gal. de brigade Sidikou Issa est nommé inspecteur général des armées au ministère de la défense nationale.
Minute.bf